Les gouvernements fédéral et provincial aident la maison Merry

INVESTISSEMENT. La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, ainsi que le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, se sont déplacés à la maison Merry, à Magog, pour faire l’annonce d’une aide financière s’élevant à plus d’un million de dollars des gouvernements fédéral et provincial dans le projet de revitalisation de ce bâtiment historique, cet après-midi (5 août).

(Voir autre texte ici)

Plus précisément, ce sont 600 000 $ qui sont investis par le gouvernement canadien dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels, et 500 500 $ par le gouvernement québécois, provenant de diverses sources de celui-ci.

La mobilisation citoyenne est l’un des aspects du projet qui a impressionné Mme Joly. «Plusieurs personnes se sont mises à vouloir revitaliser la maison et la Ville a travaillé pour aller chercher des dons privés. On arrive donc avec un projet qui est mûr», fait valoir la ministre fédérale.

Cette dernière est également heureuse que le patrimoine de la communauté anglophone de la région soit célébré. «En tant que ministre responsable des Langues officielles qui voit à la vitalité des communautés linguistiques en situation minoritaire, c’est un plaisir de voir qu’on puisse comprendre notre histoire et la célébrer», d’ajouter Mélanie Joly.

Luc Fortin a quant à lui mentionné que le projet de revitalisation l’emballait depuis déjà un certain temps. «On est à la recherche de projets qui accentueront notre offre culturelle et j’ai été emballé par ce projet, car ce n’est pas seulement une maison patrimoniale qu’on va revamper. Il va aussi avoir de l’animation et une mise en valeur qui va être réalisée», de rappeler le ministre provincial.

La mairesse de Magog, Vicki May Hamm, s’est réjouie de l’annonce faite par les deux paliers de gouvernement. «Ça correspond tout à fait à ce qu’on espérait, car c’est exactement ce qu’on avait prévu dans le budget», lance-t-elle.

Cette nouvelle porte le financement public, qui comprend celui des paliers municipal, régional, provincial et national, à 2 830 500 $. Un montant de près de 700 000 $ a jusqu’à présent été amassé grâce à la campagne de financement d’un million de dollars auprès du secteur privé. De ce million, 500 000 $ iront dans un fonds de dotation.

En date du 5 août, la Ville a donc réussi à recueillir 3 330 500 $, alors que l’objectif est de 3 500 000 $. «On s’en va en plans et devis. On fait des rencontres individuelles, et ensuite, on va lancer la campagne grand public pour terminer la collecte de fonds, alors tous les gens qui voudront contribuer le pourront», de continuer Mme Hamm.

Alors que quelques conseillers ont démontré de la réticence quant à la façon d’amasser les fonds, la première magistrate se veut rassurante. «La seule hésitation de certains concernait l’utilisation de la subvention de la taxe sur l’essence, car on peut l’utiliser à d’autres fins. De nouvelles subventions du fédéral pour les infrastructures ont été annoncées, alors aucun projet n’est pénalisé. On va aller chercher le maximum de subventions qu’on peut dans les programmes d’infrastructures», explique-t-elle.

L’ouverture du bâtiment patrimonial est prévue pour l’automne 2017.