Les forts vents ont raison de la Fête des vendanges

SÉCURITÉ. La dernière journée de la Fête des vendanges Magog-Orford s’est terminée beaucoup plus rapidement que prévue, en raison des vents intenses qui remettaient en question la sécurité des festivaliers, aujourd’hui.

C’est vers midi que l’organisation a pris la décision de faire évacuer le site. «Quand on est arrivé ce matin, on a constaté des dégâts, mais le vent était stable, alors on ne s’inquiétait pas vraiment. Tranquillement, les rafales se sont fait sentir et les murs ont commencé à bouger. On a commencé à craindre pour la sécurité des gens», laisse entendre la directrice générale des Vendanges, Julie Durand.

En début d’après-midi, cette dernière était fière de la façon dont la situation a été gérée. «C’était une très bonne décision. On a eu l’assistance des pompiers et de la police, et les bénévoles ainsi que les superviseurs des différents départements ont bien collaboré. Les exposants et les festivaliers ont aussi été très compréhensifs», continue Mme Durand.

Le site est donc fermé pour le reste de la journée et les 166 exposants pourront bientôt aller récupérer leur matériel. Les festivaliers présents seront également dédommagés, mais il est encore trop tôt pour connaître la façon dont l’organisation s’y prendra pour procéder.

Malgré une conclusion plutôt désolante, Julie Durand mentionne que cette édition de la Fête des vendanges est une réussite, avec un total de 72 000 visiteurs au cours des deux week-ends. «À l’exception d’aujourd’hui, on a eu une année incroyable. On a réussi à rayonner et à susciter la curiosité de bien des gens. L’expérience a été mémorable non seulement pour les festivaliers, mais aussi pour l’équipe, qui a particulièrement aimé la présente édition», conclut-elle.

(Vidéo TC Media – Marco Bergeron)