Les Fantastiques rendent hommage à Roger Bouchard

BÉNÉVOLAT. Un émotif hommage a été rendu à Roger Bouchard à l’occasion d’une brève cérémonie célébrant les 30 ans de la Fondation Constance-Langlois, le 16 mai dernier.

L’homme de 95 ans a tenu à remercier les bénévoles de la première heure et les artisans d’aujourd’hui pour ce grand succès épousant la cause des personnes handicapées. Il a eu une bonne pensée pour l’inspiration de tous, la regrettée Constance Langlois. Il a aussi souligné l’engagement de son épouse Rita, qui a organisé le tournoi de golf de la Fondation pendant une douzaine d’années. «J’ai eu beaucoup de plaisir et je n’ai aucun regret aujourd’hui», a témoigné ce nonagénaire.

L’actuel président et artisan de la première heure, Yves Grandmaison, tenait à rendre hommage à ce grand rassembleur. «Roger et Rita, vous êtes des modèles pour chacun de nous», a-t-il dit avec beaucoup d’émotion.

Bref historique

La Fondation Constance-Langlois a mijoté dans l’esprit de Mme Langlois pendant plusieurs années avant de voir le jour. Elle était à l’époque la présidente des Fantastiques, un organisme offrant les services de Centre de jour pour les personnes handicapées. Elle rêvait alors d’acquérir un édifice afin d’accueillir sa clientèle.

Elle décède cependant avant de réaliser son rêve. Toute une équipe s’organise pour mener à terme son projet, ayant à sa tête Roger Bouchard à titre de président. La première rencontre du conseil d’administration a eu lieu en 1988. C’est à ce moment que l’organisme a pris le nom de Fondation Constance-Langlois.

Plusieurs bénévoles ont contribué au succès de ce groupe, mais c’est à Roger Bouchard que l’on doit le don du terrain de cinq acres, gracieuseté de la Dominion Textile. À l’époque, M. Bouchard assurait la direction générale de cette usine lorsqu’il a convaincu la haute direction de la Dominion Textile de céder ce terrain.

L’édifice du 1525, rue Principale Est, a été construit grâce à de nombreux acteurs de la construction et de la Caisse Desjardins de Magog, et ce, sans subvention gouvernementale. C’est au début des années 1990 que des activités de financement ont été organisées pour amasser des fonds, dont le bingo de la télévision communautaire (NousTV). S’ajoute le tournoi de golf, qui a ses racines à cette époque, et qui se tient annuellement encore aujourd’hui.

La clientèle des Fantastiques a par la suite connu une croissance, grâce notamment à des dons importants comme celui de 40 000 $ des Lions International. D’autres services ont été ajoutés au fil des ans, tout comme des sorties offertes à la clientèle sur Le Grand Cru, au Cirque du Soleil ou aux Canadiens de Montréal.

Depuis quelques années, Les Fantastiques ont élargi leur mission en contribuant à transformer un véhicule pour le transport d’une personne en fauteuil roulant. Des camps de jour pour jeunes autistes ont également été offerts.

Plus récemment, la dernière réalisation des Fantastiques a été un don de 45 000 $ à Han Logement pour l’achat d’un terrain et de 60 000 $ pour la construction de trois logements pour personnes handicapées.