Les enseignants disent oui à la grève

ÉDUCATION. Les enseignantes et enseignants du Syndicat de l’enseignement de l’Estrie sont presque unanimes. Ceux-ci ont voté à 98% en faveur de la grève, lors de l’assemblée générale de mercredi soir, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

Ce sont 1175 enseignants de la région estrienne qui se sont présentés pour exprimer leur désir d’améliorer leurs conditions de travail. Le mandat de grève sera exercé « en temps opportun ».

Le président du syndicat, Richard Bergevin, estime que le résultat de ce vote est un message fort lancé au gouvernement du Québec. « Les membres du syndicat viennent de donner un signal clair, comme dans tous les autres syndicats du Front commun. Le gouvernement devra changer sa trajectoire de façon importante pour éviter un conflit qui paralysera le Québec dans les prochaines semaines. »

Les enseignantes et enseignants réclament entre autres de revoir la taille et la composition des classes pour mieux répondre aux besoins des élèves, d’alléger leur tâche de travail « trop lourde », une amélioration des salaires pour faire face à l’inflation et la valorisation de leur profession et de leur expertise « mises à mal dans les récentes orientations gouvernementales ».