Les eaux se retirent lentement aux lacs Memphrémagog et Massawippi
INONDATIONS. Le niveau de l’eau des lacs Massawippi et Memphrémagog est en baisse aujourd’hui, mais les abondantes principations attendues demain et samedi pourraient compliquer la gestion de ces inondations exceptionnelles.
Le lac Memphrémagog poursuit son abaissement. Son niveau a perdu six centimètres en 24 heures pour atteindre les 208,57 mètres, au moment d’écrire ces lignes. Cette réduction permet de passer d’un seuil d’inondation moyenne à mineure.
Un retour à la normale n’est toutefois pas prévu avant quelques jours, surtout en raison des précipitations annoncées. «Cette nouvelle quantité de pluie n’est pas préoccupante, aux dires de la Ville de Magog. Ça pourrait néanmoins avoir un impact sur le niveau du lac.»
L’évacuation de l’eau au barrage Memphrémagog est maintenue à 195 mètres cubes par seconde. Il s’agit du débit maximal, dans les circonstances, sans risquer pour la sécurité des quais et des bateaux présents dans la rivière Magog.
Dans les circonstances, la Ville de Magog maintient donc l’avis de réduction de la consommation d’eau potable pour l’ensemble de la population, et ce, pour une durée indéterminée. En date de jeudi matin, les autorités avaient observé une réduction de 8 % de la consommation d’eau potable.
La Capitainerie et la station de lavage de la rue de Hatley, les rampes de mise à l’eau, le corridor de nage et une portion de la piste cyclable de la Montagnarde demeurent fermés. La présence de bateaux sur la rivière Magog est toujours proscrite. Magog demande aussi de limiter au maximum la navigation sur le lac Memphrémagog, jusqu’à nouvel ordre.
Info: ville.magog.qc.ca/inondations
LAC MASSAWIPPI
La situation est similaire du côté du lac Massawippi. Le niveau de l’eau avait diminué de 14 centimètres, au moment d’écrire ces lignes, comparativement au sommet de la crue, mardi et mercredi dernier.
L’eau s’évacue massivement du barrage de la rivière Massawippi, mais le parc Dreamland, des quais et des infrastructures municipales demeurent inondés.
Les autorités auront à l’oeil les précipitations prévues vendredi avant de penser à un retour à la normale. Elles maintiennent donc les mesures déjà en place, comme la fermeture des plages et des rampes de mise à l’eau tout autour du lac Massawippi. La recommandation de ne pas naviguer sur ce plan d’eau demeure également en vigueur.