Magog: les chiens doivent aussi être tenus en laisse au marais

Par Dany Jacques
Magog: les chiens doivent aussi être tenus en laisse au marais
Tout comme aux autres endroits publics de Magog, un propriétaire qui se balade avec un chien sans laisse dans les sentiers du marais risque une amende de 610 $. (Photo : Photo Le Reflet du Lac/Archives - Dany Jacques)

RÈGLEMENT. La plage des Cantons sera davantage surveillée par les policiers, mais la direction du parc voisin rappelle que les amendes et le règlement sur les chiens s’appliquent également au Marais de la Rivière aux Cerises.

La directrice générale du Marais, Laura Dénommée Patriganni, espère qu’un contrôle accru à la plage des Cantons n’accentuera pas une problématique déjà présente dans les sentiers du marais. «Nous sommes un parc public et les propriétaires de chiens doivent respecter la même réglementation que partout ailleurs dans la municipalité», spécifie-t-elle.

Les chiens demeurent les bienvenus au marais. Ils doivent cependant être tenus toujours avec une laisse qui ne dépasse pas 1,85 mètre (6 pieds). Les excréments doivent être ramassés et jetés à la poubelle dans un petit sac fourni en bordure des sentiers.

Mme Dénommée Patriganni rappelle l’importance de maintenir un comportement adéquat dans cet espace restreint et public. «Des familles et d’autres usagers abandonnent nos sentiers, car ils n’apprécient guère de rencontrer des chiens sans laisse, s’attriste-t-elle. C’est une question de sécurité, de respect et de la protection de la biodiversité.»

Elle craint les morsures, tout comme les dommages environnementaux. La directrice du Marais précise que les chiens en liberté font peur à la faune et piétine la flore. L’observation de la nature se dégrade lorsque les chiens éloignent les oiseaux. Ces bêtes domestiques risquent aussi de se frotter à des plantes toxiques (herbes à puce), à des espèces nuisibles pour leur santé (tique et maladie de Lyme) ou se faire attaquer par un animal sauvage qui se sent menacé.

Ces règles sont d’autant plus importantes pendant la présente crise sanitaire. Les sentiers ont été et seront pris d’assaut par de nombreux usagers. «C’est une question de respect d’autrui et de la nature, résume Mme Dénommée Patriganni. S’y promener est un privilège, pas un droit, car nous marchons dans un milieu fragile qui se compare à une maison de la nature.»

Elle suggère aux propriétaires de chiens de bien choisir le moment de la journée pour se promener dans les sentiers du marais, comme tôt le matin ou en fin de journée, lorsque la fréquentation est moindre. Elle propose aussi le parc canin, situé près de la rivière Magog et de l’usine Nouryon, pour laisser courir les chiens en toute liberté.

Dix plaintes officielles ont été transmises au Marais l’an dernier pour des chiens sans laisse et des excréments au sol. Deux autres viennent d’être déposées en ce début de saison. «La problématique est plus vaste, car il ne s’agit que de gens qui prennent la peine de nous écrire.»

 

Amendes pour les propriétaires de chiens

  • Un chien qui se trouve sur un terrain privé sans le consentement du propriétaire (610 $)
  • Un chien qui mord une personne ou un animal (610 $)
  • Chien non tenu en laisse dans un endroit public (610 $)
  • Excréments non ramassés (162 $)
  • Une bête qui aboie ou hurle de façon à troubler la paix (162 $)
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
David Sharpe
David Sharpe
1 année

Pourquoi ne pas suivre l’initiative d’ailleurs genre permettre la presence de chiens sans laisse sur des plages horaires specifiques genre permettre les chiens sans laisse sur certains sentiers bien balises tot le matin et tard vers le debut de la nuit?
Les gens qui possedent des animaux de compagnie sont aussi residents et payeurs de taxes mais les services que l’on paie pour n’existent pas. Dans toutes les autres provinces du Canada il y a des regles de la sorte qui permettent ceci pourquoi pas au Quebec? On veux se faire reconnaitre comme societe « distinctement retardee? » parceque c’est exactement ce que nous sommes.

Last edited 1 année by David Sharpe