Les Chevaliers de Colomb fêtent leur 100e anniversaire

Par Patrick Trudeau
Les Chevaliers de Colomb fêtent leur 100e anniversaire
Le Grand Chevalier Yvon Bélair et l'animateur spirituel Noël Lacasse ont annoncé les événements spéciaux entourant le 100e anniversaire des Chevaliers de Colomb de Magog. (Photo : Le Reflet du Lac - Patrick Trudeau)

MAGOG. Le Conseil 2383 des Chevaliers de Colomb de Magog soulignera ses 100 ans d’implication dans la communauté lors d’un souper retrouvailles au Club de golf Venise, ce samedi 21 mai.

Fondé officiellement le 14 mai 1922, le Conseil 2383 a toujours occupé une présence importante dans la communauté magogoise, comptant à une certaine époque jusqu’à 700 membres actifs.

Bien que la création d’autres conseils environnants (Omerville, Rock Forest, etc.) ait fait baisser ce nombre au fil des ans, on compte tout de même encore aujourd’hui pas moins de 325 membres en règle au sein de cet organisme.

Et la mission demeure la même : soutenir les gens les plus démunis. « Plus que jamais en 2022, les Chevaliers ont leur raison d’être. Il n’y a pas juste des riches à Magog; la misère humaine, je la vois tous les jours », lance le Grand Chevalier Yvon Bélair, l’un des visages les plus connus de l’entraide magogoise.

Selon un compte-rendu publié par l’organisme, ce sont plus de 100 000 $ qui ont été injectés dans la communauté au cours de l’année 2021 pour soutenir différentes causes, dont 44 000 $ pour l’achat de nourriture. « Et on n’inclut même pas les dons de meubles et autres qui sont faits via notre centre d’aide Le cœur sur la main, précise M. Bélair. Juste en essence, notre camion de livraison nous a coûté 10 000 $. Imaginez un peu ce que ce sera à la fin de la prochaine année », appréhende-t-il.

« Durant la pandémie, nous n’avons jamais arrêté d’offrir de l’aide. Nous avons probablement été l’un des conseils les plus actifs à ce chapitre, même quand tout était arrêté. Je me suis même fait intercepter par la police, alors que j’étais au volant de notre camion. Quand l’agent a su qu’on allait dépanner des gens dans le besoin, il m’a rapidement laissé partir », a raconté M. Bélair en riant.

En bref…

Quelque 300 personnes sont attendues pour le souper du 21 mai, qui débutera autour de 18 h 30. Il est toujours possible de réserver sa place en appelant au bureau des Chevaliers (819 843-5966) ou encore en communiquant avec Marcel Couture (819 843-6266) ou Noël Lacasse (819 578-7477)…

***

En plus du souper, la journée du 21 mai sera soulignée par une messe à l’église Saint-Patrice, à compter de 15 h 30. Cette célébration est ouverte au grand public…

***

Yvon Bélair occupe le poste de Grand Chevalier du Conseil 2383 depuis 21 ans. Il s’agit d’un record absolu, considérant que le deuxième plus long règne a été de sept ans. Le premier Grand Chevalier fut Alfred Tourigny en 1922. L’ancien maire de Magog, Louis Avila Audet, et le docteur Eudore-C. Cabana faisaient aussi partie des fondateurs…

***

Le comité organisateur du 100e anniversaire a préparé un cahier souvenir qui sera remis à tous les invités présents lors du souper du 21 mai…

***

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires