Les camions de cuisine de rue autorisés à Magog

Contrairement à ce qui a été avancé dans un article publié dans notre édition du 19 avril, les cantines mobiles ou «food trucks» ne sont pas interdits à Magog, dans la mesure où les exigences sont respectées.

En vertu du règlement municipal en vigueur, pour opérer un «food truck» dans l’enceinte de la Ville, il faut détenir un permis émis par l’inspecteur municipal, ainsi qu’un bail, qui consiste à une entente de location d’un espace qui appartient à la Municipalité. Le coût varie entre autres selon l’emplacement et la superficie de l’espace loué. «Une évaluation est faite par les autorités municipales afin d’assurer que le coût soit équitable et qu’il respecte les prix du marché», soutient la greffière-adjointe de la Ville de Magog, Marie-Pier Gauthier.

Aucune demande

À ce jour, aucun bail n’a été octroyé pour une cantine mobile puisqu’aucune demande n’a été faite. Cependant, advenant le cas où un dossier était déposé, les autorités municipales en feront l’étude. Présentement, seuls des baux pour des cantines «fixes» ont été octroyés par les autorités municipales. C’est notamment le cas pour la cantine située à la pointe Merry.

Il arrive aussi que des organismes à but non lucratif obtiennent l’autorisation de vendre de la nourriture lors d’événements particuliers, sans nécessairement devoir se conformer aux exigences.

Si certaines villes du Québec comme Montréal et Drummondville autorisent uniquement les restaurateurs ayant pignon sur rue dans la municipalité à opérer une cantine mobile, ce n’est pas le cas à Magog. «La réglementation ne semble pas faire de lien entre les cantines mobiles et les établissements sur le territoire», indique Mme Gauthier.