Les bureaux de la MRC bientôt équipés d’un ascenseur

TRAVAUX.  L’acessiblité ne sera plus un casse-tête à la MRC de Memphrémagog pour les personnes à mobilité réduite alors qu’un ascenseur sera bientôt installé dans le vaste bâtiment, grâce notamment à un coup de pouce financier du gouvernement fédéral. 

Ces travaux pourront voir le jour grâce à une subvention de 100 000 $ accordée par la députée de Brome-Missisquoi et ministre des Sports, Pascale St-Onge, provenant du Fonds pour l’accessibilité. L’ascenseur sera installé dans la plus récente partie du bâtiment situé sur la rue MacDonald à Magog, où un espace avait déjà été réservé à cet effet lors de la construction. 

« Partout à travers le Canada, il y a des enjeux en lien avec la pénurie et la rareté de la main d’oeuvre. De s’assurer que les gens qui ont des enjeux de mobilité réduite puissent avoir accès à de bons emplois, cela fait partie du succès économique de nos communautés, soutient la députée St-Onge. C’est également une façon de lutter contre la pauvreté qui est une valeur très forte pour notre gouvernement. »

L’une des personnes à l’origine de cette demande de subvention est un employé de la MRC de Memphrémagog, Philippe Vermette, qui est contraint de se déplacer en fauteuil roulant depuis une vingtaine d’années. Le principal intéressé est donc bien placé pour expliquer les bienfaits d’une telle amélioration. «Actuellement, il y a un «monte-personne» pour accéder au premier étage qui n’est pas optimal. En plus d’être lent et très bruyant, cet appareil ne permet pas d’accéder à tout le bâtiment, comme le sous-sol, où se trouve la salle à manger notamment. Avec l’ascenseur, tous les locaux et les services seront facilement accessibles pour tous ceux et celles qui sont dans la même situation que moi», explique Philippe Vermette. 

La MRC prévoit préparer et lancer l’appel d’offres pour les travaux au cours de la saison estivale. Elle dispose aussi de deux ans pour compléter ce chantier, dont les coûts sont estimés à environ 200 000 $.

À travers le pays, ce sont 6000 projets similaires qui ont été retenus par le fédéral. La ministre Pascale St-Onge invite d’ailleurs les municipalités, MRC et organismes à but non lucratif à déposer des demandes si elles composent avec des enjeux d’accessibilité.