Les Berges Hatley pourraient aller de l’avant dès le printemps prochain

IMMOBILIER. Le projet immobilier Les Berges Hatley a franchi une autre étape, le 3 octobre dernier, alors que le conseil municipal de Magog a autorisé le promoteur à poursuivre ses démarches auprès du ministère de l’Environnement.

Cette décision permettra à Patrick Crépeau d’obtenir une autorisation ministérielle si son développement immobilier de 16 immeubles passe le test des études environnementales. Selon la mairesse Nathalie Pelletier, la résolution municipale était nécessaire en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement. «On va de l’avant», a-t-elle lancé lors de la séance du conseil.

Le conseiller Jean-Noël Leduc a toutefois exprimé son désaccord en étant l’unique élu à voter contre cette décision. Il aurait préféré que ce terrain situé en bordure de la rivière Magog devienne un parc public pour «la santé des Magogois».

Mme Pelletier lui a rappelé que cette propriété est privée et qu’il y est possible de construire depuis plusieurs années. «Le promoteur a déjà présenté six versions bonifiées, ce qui a permis de réaliser des gains environnementaux comme la sauvegarde de la piste cyclable et une zone tampon boisée plus large», a-t-elle expliqué.

La mairesse ajoute que le second projet de règlement reviendra bientôt au conseil municipal. Ces étapes administratives ne touchent que des aspects liés à un nombre réduit de cases de stationnement et à une hauteur modifiée des bâtiments. Il s’agit que des seules modifications réglementaires, car le promoteur a déjà les autorisations de construire. Le règlement de zonage permet la construction de ce type d’habitations depuis 2009.

Le projet Les Berges Hatley inclut la construction de 16 immeubles d’habitation de 6 logements totalisant 96 unités intermédiaires. Le projet sera réalisé dans le secteur compris entre la rue de Hatley et la rivière Magog, à environ 1,5 km des services commerciaux et du centre-ville.