Les 13 médecins de la Clinique du Lac à Magog peuvent rencontrer plus de patients

SANTÉ. Le déménagement de la Clinique médicale du Lac dans les nouveaux locaux du Carrefour Santé Globale, à Magog, permet aux 13 médecins de l’endroit d’offrir une présence accrue de 30 %.

Le responsable de ce groupe de médecine familiale (GMF), Mario Wilhelmy, crie mission accomplie deux mois après l’ouverture de la nouvelle clinique. «Nous avons doublé la superficie, car nous étions trop à l’étroit sur la rue Saint-Patrice. Outre une présence accrue des médecins en raison de l’espace disponible, nous offrons davantage de services spécialisés», se réjouit-il.

S’ajoutent en effet une travailleuse sociale, une superinfirmière, un neurologue et une dermatologue, qui complètent ou compléteront bientôt l’offre de services de cette clinique ayant une clientèle inscrite de 17 000 patients. M. Wilhelmy indique de plus que son GMF accueille tout de même la clientèle non inscrite pour des urgences. «On traite les otites des enfants, par exemple, au lieu d’attendre 14 heures à l’hôpital, et ce, même si ces gens n’ont pas de médecin de famille chez nous», informe-t-il.

D’autres services s’ajouteront bientôt, permettant ainsi une ouverture les samedis matins.  Mario Wilhelmy caresse déjà le rêve d’embaucher psychologues et kinésiologues pour améliorer l’offre publique de services.

Selon M.Wilhelmy, plus de 85 % de la population de la MRC a un médecin de famille, une proportion qui respecte l’objectif du gouvernement.

En se comparant avec d’autres régions, la clientèle est bien desservie depuis ce rattrapage et la modernisation des deux cliniques médicales de Magog, aux dires du docteur Wilhelmy.

Cependant, il admet que la région pourrait bénéficier de plus de médecins. L’Estrie a bel et bien récemment eu sept médecins supplémentaires, mais aucun dans la région de Magog, ce que déplore Mario Wilhelmy.