L’église Saint-Cajetan vendue pour 1 $ au Canton de Potton
Après des mois de discussions, le Canton de Potton et la paroisse de Notre-Dame-du-Mont-Carmel en sont venus à une entente concernant l’église Saint-Cajetan, qui a été vendue à la Municipalité pour un dollar.
Cette entente symbolique bénéficiera à la population qui aura accès à des locaux supplémentaires pour la tenue d’activités communautaires. La vente de l’édifice, construit en 1950, comprend le bâtiment, le terrain et le stationnement. Précisons que le cimetière est exclu de la transaction.
En contrepartie, la paroisse bénéficiera pour une période de dix ans (renouvelable cinq ans) d’espaces fermés pour l’administration et d’un espace dédié au culte dans l’église. «La paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel continue d’assurer les services de pastorale à la population de Potton. La vente de ce grand bâtiment situé au coeur du village permettra aux Pottonais de s’approprier son utilisation», soutient la présidente de l’Assemblée de Fabrique de la paroisse, Nathalie Taillandier.
De son côté, la Municipalité soutient que cette entente permettra de protéger ce lieu de culte d’investisseurs privés. Elle rappelle que depuis plus d’un an, elle louait le sous-sol et l’offrait à des organismes et individus pour la tenue de diverses activités, dont un marché de Noël, un club de danse en ligne, des pratiques de musique et des projections de cinéma.
Dans un avenir rapproché, le Canton de Potton planifiera des travaux sur sa nouvelle acquisition grâce notamment à une aide financière de 115 000 $ du gouvernement provincial.