L’église Saint-Austin vendue 50 000 $ à la Municipalité

Par Patrick Trudeau
L’église Saint-Austin vendue 50 000 $ à la Municipalité
Fermée depuis novembre 2021, l'église Saint-Austin reprendra du service sous une nouvelle vocation et continuera de profiter à l'ensemble de la communauté. (Photo : Le Reflet du Lac - Archives/Dany Jacques)

PATRIMOINE. La Municipalité d’Austin vient d’acquérir officiellement le bâtiment qui abritait autrefois l’église Saint-Austin, afin d’en faire un lieu qui accueillera différents événements culturels et communautaires.

Conclue au coût de 50 000 $, la vente comprend la bâtisse, le terrain ainsi que les bancs de l’église. Ce lieu de culte appartenait à la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel et était fermé depuis novembre 2021.

En plus de rendre l’église accessible à la population, la Municipalité réaménagera le parc attenant à l’édifice

« Nous sommes ravis de la transaction. Ce bâtiment patrimonial est cher au cœur de nos citoyens. Il figure au premier plan de notre démarche de revitalisation du noyau villageois. Nous lui donnerons ensemble une seconde vie », explique la mairesse d’Austin, Lisette Maillé.

Avec l’argent de la vente, la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel pourra continuer d’assurer l’entretien à long terme du cimetière d’Austin, dont elle demeure propriétaire. 75 % du montant de la vente sera d’ailleurs déposé en fidéicommis à cette fin. Le reste sera remis à la paroisse afin d’assurer les services de pastorale sur l’ensemble de son territoire.

Construite en 1865, l’église Saint-Austin avait d’abord été utilisée par la communauté anglicane, avant de devenir un lieu de culte catholique en 1927.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires