L’église d’Austin fermera ses portes ce dimanche

Par Patrick Trudeau
L’église d’Austin fermera ses portes ce dimanche
La petite église Saint-Austin est située en plein cœur du village, à l'angle des chemins Millington et Nicholas-Austin. (Photo : Le Reflet du Lac – Archives/Dany Jacques)

FERMETURE. Frappée par une baisse de fréquentation et une contribution volontaire annuelle insuffisante, la petite église Saint-Austin fermera ses portes au terme d’une dernière messe, ce dimanche 21 novembre à 9 h.

Situé au cœur du village d’Austin (1, chemin Millington) et faisant partie de la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel (NDMC), ce lieu de culte a été construit en 1865 par la communauté anglicane. Il est ensuite passé sous l’égide de l’Église catholique en 1927.

Sachant que l’établissement était déjà menacé de fermeture, la Municipalité d’Austin a entrepris des démarches récemment pour en faire l’acquisition et le mettre au service de ses citoyens. Jusqu’à maintenant, aucune entente ne semble avoir été conclue.

Les autorités de la paroisse ont toutefois bon espoir de le voir revivre bientôt sous une nouvelle vocation. «L’immeuble est en bonne condition et a été bien entretenu au fil des années. C’est une fierté pour nous de pouvoir léguer un bâtiment en bonne santé, fait valoir la présidente de l’assemblée de Fabrique de la paroisse NDMC, Nathalie Taillander.

Précisons que l’Archidiocèse de Sherbrooke a récemment laissé entendre que d’autres églises de ce secteur pourraient aussi être vendues, notamment celles de Saint-Étienne (Saint-Étienne-de-Bolton) et Saint-Cajetan (Canton de Potton).

Dans ces deux cas, les municipalités concernées ont démontré leur intérêt pour en faire l’acquisition.

Au cours des 18 derniers mois, ce sont sept églises du territoire de l’archidiocèse de Sherbrooke qui ont fermé leurs portes, dont Saint-Jean-l’Évangéliste à Coaticook et plus récemment Sainte-Praxède à Bromptonville.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires