Légalisation et encadrement du cannabis: Inquiétude et ouverture chez Zone Libre Memphrémagog
Zone Libre, un organisme offrant des services de prévention des dépendances dans la MRC de Memphrémagog, exprime de l’inquiétude et de l’ouverture devant la légalisation du cannabis.
Selon la directrice générale de regroupement communautaire, Sylvie Nobert, la surconsommation, la recherche de profit et la concentration de THC (principale substance responsable des effets pharmacologiques du cannabis) inquiètent à moins d’un an de l’application de cette loi (1er juillet 2018). «Tout passe par la prévention, mais en se basant sur de bonnes pratiques reconnues par les experts», prévient-elle.
Elle rappelle qu’il s’agit presque d’une course contre la montre pour travailler sur des mesures préventives et minimiser de possibles dommages collatéraux sur différentes clientèles.
À ce sujet, elle endosse une suggestion de l’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance (AQCID), qui propose qu’un pourcentage précis des revenus générés par la vente légale de la marijuana devra être redistribué à la prévention, à la réduction des méfaits et au traitement des dépendances. Un financement fédéral pour déployer des programmes serait également bienvenu.
Sylvie Nobert souhaite aussi que la MRC de Memphrémagog soit sous surveillance, car la région détient un pourcentage plus élevé que la moyenne en Estrie en matière de consommation et de dépendances. «Et les services ne sont pas plus nombreux pour autant», déplore-t-elle.
Par contre, le retrait d’une bonne partie de cette drogue sur le marché noir représente une bonne nouvelle aux yeux de Zone Libre. Pour cet organisme, du cannabis de mauvaise qualité en moins grande quantité dans nos rues est de bon augure.
Un comité de prévention des dépendances a été mis sur pied via la Table jeunesse socio-économique Memphrémagog. Déjà plusieurs partenaires s’y sont joints (CSSS, police communautaire, Corporation Jeunesse, écoles secondaires francophones et anglophones, etc.). L’objectif consiste à travailler en partenariat à la mise sur pied d’actions concertées concernant la prévention des dépendances.
Zone Libre Memphrémagog est un organisme communautaire qui offre des services en prévention des dépendances aux personnes de 16 ans et plus de la MRC Memphrémagog.
Ses objectifs sont de prévenir la détresse des personnes en leur offrant des services adaptés à leurs besoins et éviter la surconsommation des produits psychotropes tels que l’alcool, les médicaments et les autres drogues.