L’école secondaire Montessori Magog s’installe à Orford

ÉDUCATION. Dès septembre, les locaux d’Orford Musique accueilleront les 52 élèves de la première à la cinquième secondaire de l’école Montessori Magog, une relocalisation qui satisfait pleinement le personnel de l’école et l’administration d’Orford Musique.

PAR SARAH LAROUCHE

En raison de l’augmentation de la demande, l’École Montessori Magog avait besoin de plus grands espaces pour ainsi être en mesure d’accueillir un plus grand nombre d’élèves entre ses murs. La construction d’un nouveau bâtiment sur le terrain actuel a été envisagée, mais l’utilisation des locaux déjà existants sur le site d’Orford Musique a finalement été priorisée. En effet, la directrice pédagogique du secondaire, Sylvie Gauvreau, rapporte que 80 % des réponses obtenues à la suite des consultations auprès des élèves et de leurs parents étaient favorables à cette option.

Grâce à la proposition faite par Orford Musique, les élèves et leurs enseignants pourront bénéficier de l’espace du pavillon Charles-Leblanc et de la salle de spectacle, où ils s’installeront après les activités estivales de l’Académie d’Orford Musique, au début du mois de septembre.

Il s’agit de la première école au Québec à se situer dans l’enceinte d’un parc national. «Sans contredit, cet emplacement ouvre toutes les portes à notre programme d’éducation physique sans gymnase. Nous sommes très heureux», mentionne Mme Gauvreau.

Par ailleurs, le directeur général d’Orford Musique, François Tétreault, se réjouit de cette collaboration à long terme. «C’est une belle rencontre, une belle histoire. C’est un plaisir pour nous d’avoir un projet qui habite et qui fait vivre l’Académie pendant toute l’année», souligne-t-il. M. Tétreault avance également qu’un programme études-musique sera mis en place au cours des prochaines années.  

Ce sont les élèves de cinq et de sixième années du primaire qui occuperont les locaux actuels à compter de la prochaine année scolaire. Jusqu’à présent, 144 élèves de niveau primaire sont inscrits pour l’automne 2017.

Rappelons que l’école primaire Montessori Magog a ouvert ses portes en 2008 et, depuis septembre 2014, un programme pour les élèves du secondaire est offert dans le même établissement.