L’École Montessori de Magog rachète son bâtiment pour 4 M$

ÉDUCATION. Après avoir cédé la propriété en 2014 pour effectuer des travaux d’agrandissement, l’École Montessori redevient propriétaire de son bâtiment du chemin Roy. Coût total de la transaction: 4 millions de dollars.

La direction de cette institution scolaire privée qualifie cette étape comme un important tournant dans la phase de croissance actuelle et future de cette école primaire et secondaire. «C’était crucial pour notre développement. À titre de propriétaire, on pourra jouir de privilèges fiscaux accordés aux organismes sans but lucratif et on réinvestira les profits dans nos installations», assure le président du conseil d’administration, Pierre-Alexandre Morier.

L’École Montessori achète des mains d’un groupe d’investisseurs piloté par Gilles Bélanger. Lui-même parent d’élèves à cette école, cet homme d’affaires était l’un des piliers du projet initial du chemin Roy. Il avait pris la relève de l’organisme pour faciliter les emprunts à la banque et ainsi accélérer les travaux d’agrandissement.

Cette transaction de 4 M$ n’aurait cependant pas été possible sans l’aide financière de l’homme d’affaires Daniel Beaucage. Grand-père de deux petits-enfants à l’école, le pdg du groupe Beaucage n’a pas hésité à faire sa part pour «amener plus loin encore, l’école de demain».

La mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, rappelle l’importance d’encourager des institutions comme Montessori, qui permettent d’attirer de jeunes familles à s’installer dans la région.

Consciente que la ville n’accueille pas que des retraités, le conseil municipal accorde une subvention équivalente au montant des droits de mutation (taxe de bienvenue), ainsi qu’une exemption des intérêts pour les taxes déjà encourues avant le changement de statut de l’école. Cette aide financière correspond à environ 100 000 $.

Tout en célébrant ses 10 ans à Magog, Montessori accueille actuellement 250 élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, dont la majorité fréquente le bâtiment du chemin Roy. L’objectif est d’atteindre 300 élèves en 2019-2020.