L’éclipse aura attiré 55 000 visiteurs dans les Cantons-de-l’Est

TOURISME. Considérés parmi les meilleurs endroits pour observer la récente éclipse solaire, les Cantons-de-l’Est auront attiré quelque 55 000 visiteurs de l’extérieur de la région pour la seule journée du 8 avril dernier.

C’est du moins le total préliminaire compilé par Tourisme Cantons-de-l’Est, qui dresse un bilan fort positif de cet événement ayant eu des retombées économiques pour plusieurs entreprises touristiques.

Selon ce bilan, 25 % de ces visiteurs provenaient de l’extérieur du Québec, notamment des États-Unis et de l’Ontario. Plus de 20 % d’entre eux ont aussi dormi dans la région, sans compter l’importante fréquentation dans les restaurants et boutiques.

De façon conservatrice, on évalue à près de 4 millions $ les dépenses touristiques associées directement aux séjours générés par l’éclipse.

Profitant d’un ciel dégagé et d’une superbe température, le phénomène de l’éclipse totale a été suivi dans une cinquantaine de sites d’observation répertoriés par Tourisme Cantons-de-l’Est.

Plus près de nous, la pointe Merry et le Mont-Orford ont été des endroits de prédilection pour ceux et celles qui souhaitaient être aux premières loges.