Le vélo gourmand : la nouvelle carte dans le jeu de Tourisme Cantons-de-l’Est
SPÉCIALITÉ. Le vélo gourmand, voilà la nouvelle carte de jeu dans la stratégie de Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) pour attirer les amants de la nature.
Une stratégie qui consiste à faire des Cantons-de-l’Est la destination québécoise par excellence pour le vélo gourmand, espère deux dirigeants de TCE, Alain Larouche et Francine Patenaude, ainsi que la directrice générale de Vélo Québec, Lucie Lanteigne.
Le but consiste à créer un concept qui amènera les gens à pédaler dans nos contrées et de s’y arrêter ici et là pour prendre une bouchée. Tantôt chez un producteur agricole, tantôt au café du village. Une carte très soigneusement réfléchie guidera les cyclistes.
«La région des Cantons-de-l’Est est la préférée des Québécois pour ce genre d’activité, estime Alain Larouche. Nous misons sur un réseau routier très approprié pour du vélo. Même notre réseau de routes secondaires est excellent. C’est d’ailleurs pour ça que notre réseau est passablement achalandé.»
Directrice générale-adjointe, Francine Patenaude, n’a pas caché que le défi de conceptualiser une carte de ce genre exigeait une bonne expertise dans le domaine du vélo. C’est dans cet esprit que TCE a cru pertinent de frapper à la porte de Vélo Québec.
«Quand on nous a demandé notre collaboration, on ne voulait surtout pas décevoir, la barre était haute», confesse Lucie Lanteigne de Vélo Québec.
L’élaboration d’une telle carte exigeait un soigneux exercice de validation. Le touriste qui enfourche son vélo désire savoir à l’avance le degré de difficulté de son itinéraire.
Six circuits ont été identifiés en région. Ceux-ci ont été sélectionnés selon les critères suivant : la beauté des paysages le long du parcours, l’offre gourmande, les attraits et les hébergements situés à proximité.
Les circuits retenus sont :
– Le Tour des Monts Sutton (96 km sur deux boucles);
– L’Estriade et son réseau (56 km sur deux boucles;
– Au fil de l’eau, du Memphrémagog au Massawippi (79 km);
– Parcours Sherbrooke-North Hatley (51 km sur une boucle);
– La Vallée de la Coaticook (106 km sur deux boucles).
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que TCE ne lésine pas sur les moyens pour diffuser cette nouvelle carte. Une vaste campagne marketing d’envergure d’une valeur de 100 000 $ sera mise en place, incluant de la publicité dans les médias spécialisés.
Des représentants de TCE promettent également d’être présents dans plusieurs salons vélo du Québec, de l’Ontario et de la Nouvelle-Angleterre.