Le train touristique Orford Express aura sa voie d’évitement

TOURISME. Le train touristique Orford Express louera une voie d’évitement appartenant à la compagnie ferroviaire CMQ, qui a racheté les actifs de la MMA. L’allée sur rails sera près du Marché Végétarien à Magog.

La voie d’évitement sera parallèle aux deux voies ferroviaires existantes à cet endroit. C’est la compagnie ferroviaire CMQ qui a elle-même offert l’opportunité à Escapades Memphrémagog d’y installer son train touristique.

Mais la voie en question devra être reconstruite avant le début de saison de l’Orford Express, qui reprend du service le 4 juin, après une absence de deux ans, causé par l’incendie de sa voiture-panoramique.

«Il y a déjà eu une troisième voie à cet endroit avant qu’elle soit démolie», note Marco Prévost, directeur du service Environnement et aménagement du territoire à la Ville de Magog. «Les travaux débuteront dès le dégel, confirme Annie Brunelle, directrice générale adjointe d’Escapades Memphrémagog.

La Municipalité y amènera l’accès à l’eau, aqueduc et électricité. «On le fait pour toute autre entreprise, indique Armand Comeau, directeur général de la Ville, mandaté par le conseil municipal pour piloter ce dossier concernant la voie d’évitement du train. Le zonage permet la voie d’évitement à cet endroit. C’est une bonne nouvelle qui a été bien accueillie par le conseil.»

Jean-Guy Gingras, conseiller municipal du secteur, se réjouit de l’entente survenue il a près d’un mois, après plus de deux ans de démarches pour trouver le bon emplacement. Il précise toutefois que des restrictions de bruit ont été soumises à l’Orford Express. «Il y a un moteur à chaque bout du train et celui qui sera devant les condos (à proximité) devra être en arrêt lorsque le train sera stationné là», précise-t-il. Ainsi, l’Orford Express s’y trouvera notamment pour effectuer son ravitaillement de nourriture avec sa cuisine située tout près, à même la billetterie. «Mais l’entretien du train se fera à la gare de Sherbrooke tant qu’on ne trouvera pas mieux, indique M. Gingras, soulignant que la stationnement hivernal des wagons sera également au même endroit.

Abri temporaire

Un abri saisonnier sera construit pour protéger des intempéries les quelque 200 passagers avant leur embarquement qui s’effectuera dorénavant à Magog et non plus à Sherbrooke. «Ce ne sera pas en bois comme celui de Sherbrooke», soutient Mme Brunelle. L’installation devra être soumise aux plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) en vigueur pour le secteur.

On se souviendra que pas moins de cinq sites ont été étudiés depuis plus de deux ans pour installer une voie d’évitement. Exaspéré, le propriétaire du train, André L’Espérance, avait même offert en don son train à la Ville de Sherbrooke, il y a un an, pour revenir sur sa décision en juin dernier. Entretemps, l’idée d’utiliser le terrain derrière l’ancien garage municipal magogois sur la rue Saint-Luc avait surgi, mais une consultation publique avait une fois de plus suscité le mécontentement de citoyens, en septembre dernier.