Le train dérange à Venise
MARCHANDISES. La quiétude de quelques résidants du secteur Venise (Magog et Omerville) est perturbée depuis un certain temps alors que la Central, Maine and Quebec Railway y effectue des activités de transbordement de train.
L’entreprise ferroviaire utilise la voie de contournement située dans ce secteur pour réorganiser des convois. En plus du bruit occasionné par ces changements, certains citoyens s’inquiètent que l’entreprise utilise cette voie pour garer des wagons, parfois durant plusieurs heures.
Le directeur du Service de sécurité incendie de Magog, Luc Paré, confirme que la Municipalité surveille la situation de près. Il soutient qu’une rencontre entre la compagnie et des citoyens de Sherbrooke, qui sont pour la plupart touchés par ce problème, s’est déroulée le 17 avril. «J’attends toujours un retour de mon homologue de la Ville de Sherbrooke à ce sujet. Donc, je n’en sais pas davantage à ce moment-ci, à savoir s’il y a des solutions sur la table», a-t-il dit en entrevue téléphonique lundi matin.
Le chef des pompiers explique que le cœur du problème dans ce dossier concerne surtout le bruit strident occasionné par les activités de transbordement. «À savoir si c’est dangereux ou non, je ne peux pas m’avancer, car il me manque de l’information. On ne sait pas même si les wagons garés sont pleins ou non et quels produits qu’ils contiennent exactement. Une chose est certaine, il n’y a aucun danger que le train se déplace seul comme à Lac-Mégantic, car c’est un terrain bien plat», précise Luc Paré.
Une cure de rajeunissement de 10 M$
La bonne nouvelle, dans les circonstances, c’est que le nouveau gestionnaire a donné un coup de jeunesse à son réseau ferroviaire dans la région. Selon la mairesse Vicki May Hamm, un montant de dix millions de dollars a été investi au cours des derniers mois pour mettre à niveau les voies ferrées, laissées pratiquement à l’abandon par la Montreal, Maine & Atlantic, le gestionnaire précédent.
«On peut s’en féliciter, mais il y encore du travail à faire. Depuis que la loi sur le transport ferroviaire a changé, les Municipalités devaient être plus informées sur les trains qui passent sur leur territoire. Pourtant, à Magog, nous n’avons reçu aucun suivi jusqu’à présent. Au moins, le nouvel opérateur est plus joignable que son prédécesseur», commente Mme Hamm, qui est également porte-parole de la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire.