Le Tandem veut épauler davantage les enfants de Stanstead

SANTÉ. Déjà installé à Magog depuis un peu plus de deux ans, le Centre de pédiatrie sociale Le Tandem ouvrira un point de service en janvier à Stanstead pour répondre à un «immense» besoin.

Selon la directrice générale de cet organisme parrainé par la Fondation du Dr Julien, Anne-Marie-Fournelle, le quart des dossiers actuellement ouverts proviennent de Stanstead. Ce sont donc 50 familles de cette région frontalière qui ont recours aux services offerts par Le Tandem.

«Les besoins sont énormes à Stanstead, prévient-elle. Son taux de vulnérabilité se compare à celui du quartier Hochelaga à Montréal. On aidera davantage ces familles en se rapprochant dans leur milieu.»

En d’autres termes, un enfant sur deux de la région de Stanstead a un retard de développement dans au moins un domaine de développement global de l’enfant, et ce, avant la maternelle. C’est deux fois plus élevé qu’en milieu aisé au Québec.

Le Tandem offrira ses services aux jeunes ayant des difficultés sociales, de santé, de langage, de motricité et d’affection émotive. «Notre objectif consiste à redresser la statistique de vulnérabilité, spécifie Mme Fournelle. Cela contribuera à améliorer la santé des jeunes, tout en améliorant leurs notes et leur persévérance scolaire.»

La DG assure que les services seront complémentaires à ceux déjà offerts par leur voisin, le Centre Phelps Aide, qui se consacre notamment à l’aide aux devoirs. Le Tandem bonifiera les services à la communauté avec son équipe d’orthophoniste, d’ergothérapeute, de psychoéducateur, de travailleur social et d’éducateur spécialisé. S’ajoute même un volet d’art et de zoo-thérapie.

Ce centre de pédiatrie sociale en communauté profitait de la Guignolée du Dr Julien, le 14 décembre dernier, pour tenir des portes ouvertes aux points de service de Magog et de Stanstead.

La prochaine étape de développement de cette organisation devrait être une couverture du versant ouest du lac Memphrémagog, plus précisément le corridor Eastman-Mansonville. Ce dossier demeure toutefois très embryonnaire.

Information au 819 868-2743 d’ici l’ouverture du point de service de Stanstead à la mi-janvier. Il sera situé au 260, rue Dufferin.