Le skatepark de Magog fait des petits
Le skateboard a beaucoup évolué en Estrie grâce entre autres à l’arrivée du skatepark à Magog.
En effet, la boutique Illusion Sports, présente à Magog et à Sherbrooke depuis 1996, a amorcé il y a deux ans le projet d’une vidéo de trente minutes mettant en vedette des planchistes de la région. Le samedi 7 décembre dernier avait donc lieu à l’école secondaire Le Triolet la première de ce film intitulé First Class qui vient finalement de voir le jour. «L’idée de filmer ses prouesses en skate n’est pas nouvelle, mais dans cette vidéo, on a voulu mettre de l’avant le talent de quelques-uns des meilleurs planchistes de Magog et de Sherbrooke,» résume Sébastien Lefebvre d’Illusion Sports.
Énormément d’heures de tournage ont été nécessaires pour arriver au produit final. Alexandre Blais était chargé de la captation d’images en HD, du montage et des effets spéciaux, ce qui ne fut pas une mince tâche. Peu d’images ont cependant été captées au skatepark. «Le but d’un skatepark est de pratiquer une figure et de la transporter dans un environnement urbain,» explique Vincent Beauchemin, fondateur de la compagnie Skateducation, qui est mandataire du programme skateboard-études de l’école Le Triolet, et entraîneur de skate.
L’école est d’ailleurs la première au Québec à proposer une telle activité à l’intérieur de ses murs. «Les jeunes s’identifient beaucoup au skate, alors pourquoi ne pas le rendre positif en milieu scolaire. C’est l’idée de départ du programme skateboard-études,» indique Monsieur Beauchemin. Depuis l’implantation de ce projet-pilote, on remarque que «le jeune qui était diagnostiqué décrocheur s’améliore et son intention de décrocher diminue,» poursuit-il. Mais pour avoir droit de continuer dans le cheminement skateboard-études, les jeunes doivent avoir de bonnes notes. «Pour avoir le privilège d’avoir 50 minutes de pratique le matin et d’être avec la gang, il faut étudier et performer,» souligne l’enseignant en skate.
Dartagnan Richard, 14 ans, étudie dans ce programme unique et fait partie de ceux qui apparaissent dans la vidéo de trente minutes. Il est un bon exemple d’élève qui réussit tant à l’école que sur une planche à roulettes. Il est possible de le voir à l’œuvre en compagnie d’une quinzaine d’autres planchistes dans ce court-métrage diffusé sur le site Internet d’Illusion Sports au www.illusionboardshop.com ou encore de se le procurer gratuitement en DVD dans les boutiques de Magog ou de Sherbrooke.