Le projet de CPE au Canton d’Orford tombe à l’eau

GARDERIE. Les familles du Canton d’Orford devront encore prendre leur mal en patience avant de voir un Centre de la petite enfance (CPE) ouvrir ses portes dans leur municipalité. Le projet des 31 nouvelles places, autorisé en août 2020, ne verra finalement pas le jour comme prévu l’an prochain.

Comme l’explique la directrice générale du CPE Jardin de Fanfan, Valérie Groulx, le conseil d’administration en est venu au constat, en juin dernier, que le projet dans sa forme actuelle ne serait pas viable d’un point de vue financier. «Lorsque nous avons accepté les 31 places à Orford, c’était en prévision d’en obtenir 29 de plus pour un total de 60 afin que la construction soit rentable. Malheureusement, malgré des tentatives auprès du Ministère, cela n’a pas été possible. Et dans Memphrémagog, le territoire restera fermé à court et moyen terme, ce qui veut dire que le Ministère considère que le nombre de places accordé jusqu’à présent est suffisant pour répondre aux besoins. Cette situation est totalement hors de notre contrôle», soutient Valérie Groulx.

La gestionnaire, qui qualifie cette décision de «très difficile», ajoute que le réseau des CPE est également frappé de plein fouet par la pénurie de main-d’oeuvre. «Nous avons de la difficulté à trouver des remplaçantes dans nos propres installations. Alors, lorsqu’on travaille sur un nouveau projet, c’est un enjeu qui pèse dans la balance, car notre volonté est d’offrir une qualité de service similaire dans l’ensemble de nos installations, tant pour nos éducatrices que les enfants qui s’y trouvent. Avec seulement 31 places, cela n’aurait pas été possible», est d’avis la directrice générale.

Une décision à double effet

De son côté, la mairesse Marie Boivin ne cache pas que ce dénouement est décevant. Elle affirme comprendre les raisons qui ont motivé le CPE à faire un trait sur ce projet. «Le CPE a fait ses devoirs et en est venu à la conclusion que ça ne pourrait pas fonctionner. C’est certain que c’est une nouvelle qui va décevoir nos familles, qui attendent depuis longtemps», partage Mme Boivin.

«Je tiens à dire que les membres du conseil municipal sont unanimes et déterminés à poursuivre les démarches pour obtenir des places de garderie sur notre territoire. Nous allons relancer des CPE pour manifester notre intérêt et notre grand besoin en ce sens.»

Ce revers a aussi une conséquence sur un autre projet majeur au Canton d’Orford, soit celui du pavillon communautaire. Rappelons que le partenariat entre la Municipalité et Jardin de Fanfan se traduisait par la construction d’un nouveau bâtiment financé par Orford. Celle-ci aurait ensuite cédé  la gestion de l’installation au CPE, qui aurait payé en échange une location. L’espace inutilisé par la garderie aurait notamment pu servir pour aménager le pavillon communautaire, un projet qui subit aussi son lot de rebondissements depuis quelques années.

«Je confirme que dorénavant, les dossiers du pavillon communautaire et du CPE seront travaillés séparément. Pour le pavillon, on va rebrasser les cartes, mais il demeure dans les cartons. On le sait depuis plus de trois ans qu’il y a un réel besoin d’espace pour accueillir les événements de loisirs, communautaires ou culturels», rappelle la politicienne.

En ce qui concerne son emplacement, la première magistrate précise que la décision sur l’emplacement n’est pas encore arrêtée, mais que le terrain municipal situé derrière le restaurant La Mie d’Orford demeure un site intéressant.