Le programme Banque de terres permet l’ouverture d’une microbrasserie à Orford
AGRICULTURE. Un premier jumelage vient d’être annoncé grâce au programme Banque de terres Memphrémagog entre l’entreprise Citrouilles et tournesols d’Orford et la Ferme brassicole des Cantons.
Le service Banque de terres Memphrémagog, lancé en 2015, permet le jumelage d’aspirants-agriculteurs à la recherche d’une terre avec des propriétaires fonciers. «En permettant ces rencontres et la création de partenariats, la MRC souhaite dynamiser l’occupation de son territoire agricole et favoriser le démarrage de nouvelles entreprises agricoles», mentionne m Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog. Il ajoute que «le service s’adresse aux propriétaires terriens, aux agriculteurs ainsi qu’à tous ceux qui désirent développer une entreprise agricole.»
L’entreprise Ferme brassicole des Cantons a vu le jour à la suite de la rencontre entre Jocelyn Brouillard, propriétaire de Citrouilles et tournesols, et de Jonathan Grant, entrepreneur à la recherche d’une terre afin de cultiver du houblon. «Ma vision comme entrepreneur est d’avoir d’ici quelques années plusieurs entreprises complémentaires à un même endroit. C’est vers ça qu’on s’en va : une offre agrogourmande et agrotouristique intégrée dans un concept où les gens viennent et se procurent des produits complémentaires», explique M. Jocelyn Brouillard, propriétaire de Citrouilles et tournesols.
La naissance de l’entreprise Ferme brassicole des Cantons a eu lieu il y a quelques mois. Sa mission est de fabriquer des bières uniques à partir d’ingrédients principalement locaux. «Je brasse de la bière depuis que j’ai 17 ans. Depuis une dizaine d’années, l’idée d’avoir ma propre microbrasserie me trotte dans la tête. Je cherchais un modèle unique, qui se différencie sur le marché, pour démarrer mon entreprise. C’est en écoutant La semaine verte que j’ai entendu parler de l’organisme Banque de terres», précise Jonathan Grant, président et brasseur à la Ferme brassicole des Cantons.
La culture de houblon a débuté au printemps 2016 et la récolte aura lieu au cours des prochaines semaines. Il est prévu que les premières bières soient disponibles dès l’automne 2017. La Ferme brassicole des Cantons soulignera son démarrage en célébrant la première récolte de houblon, lors d’un événement qui aura lieu samedi (17 septembre) dans le cadre du Festibière La Grande Coulée d’Orford. Le public est invité à participer à une soirée qui se tiendra chez Citrouilles et tournesols.