Le PPP des haltes routières se termine en queue de poisson
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) n’entrevoit pas de fermeture à la halte routière de Magog même si son partenariat public privé (PPP) avec l’entreprise Immostar se termine en queue de poisson.
La Société en commandite Aires de services du Québec, administrée par Immostar, s’est d’abord placée sous la protection de la Loi sur les faillites et l’insolvabilité, en décembre dernier.
Le MTQ a donc pris en charge la complète gestion des sept aires de services concernées au Québec, le 18 janvier dernier. L’entente entre les deux parties étant résiliée, le MTQ s’assure que tous les services soient bel et bien offerts aux automobilistes s’arrêtant aux haltes routières de Magog, Melbourne, Saint-Jérôme, Rigaud, Rivière-Beaudette, Maskinongé et Saint-Augustin-de-Desmaures.
Alexandra Reny, porte-parole du MTQ, assure que le ministère analyse actuellement plusieurs options, excluant des fermetures.
Le MTQ et Immostar déplaceront le litige à la Cour supérieure du Québec, l’automne prochain. Il y sera question d’une poursuite de 55 millions de dollars de l’entreprise privée contre le MTQ en raison de ce conflit qui oppose les deux parties.
Aires de services Québec reproche notamment au ministère de ne pas avoir payé tous les coûts de construction et des loyers des sept haltes routières.