Le pouls environnemental des Eastmanois bientôt sondé
CITOYEN. La Municipalité d’Eastman et le comité Eastman Vert effectueront une collecte de données par l’entremise d’un sondage afin de consulter la population sur les enjeux environnementaux et le développement du territoire.
Par voie de communiqué, la Municipalité estime que le futur conseil 2021-2025 pourra ainsi mieux cerner les principales préoccupations écologiques des Eastmanois. Les résultats d’un tel sondage pourront aussi bonifier et compléter la refonte du futur plan d’urbanisme.
Cette décision fait suite au dépôt d’une pétition demandant un moratoire de trois mois sur l’émission de nouveaux permis de construction à l’extérieur du périmètre urbain, en avril dernier. La principale revendication de la pétition déposée par Eastman Vert était de prendre une pause le temps de réfléchir à un développement durable et harmonieux.
Les membres du conseil rappellent qu’ils ont déjà légiféré pour minimiser les impacts environnementaux, quand ils ne pouvaient être évités, le tout dans le respect des règles en place.
Le conseil municipal décline cette requête, car il est d’avis qu’un moratoire est une mesure drastique, «qui pénalise presque tout le monde sans distinction», surtout à quelques mois de l’élection d’un nouveau conseil municipal.
Le comité Eastman Vert est un regroupement de résidents d’Eastman conscientisés à la cause environnementale et préoccupés par la situation actuelle. Pour un développement durable, vert et réfléchi, le comité souhaite une vision davantage environnementale de la Municipalité sur différents points, notamment sur l’occupation du territoire. À ne pas confondre avec le groupe Imaginons Eastman.