Le pont Narrows classé bien patrimonial

Par Pierre-Olivier Girard
Le pont Narrows classé bien patrimonial
Depuis 1977, seule la circulation piétonne est autorisée sur le pont Narrows au Canton de Stanstead. (Photo : gracieuseté)

PATRIMOINE. L’un des rares ponts couverts du 19e siècle toujours existants sur le territoire québécois est maintenant classé bien patrimonial. Il s’agit d’un pont Narrows du Canton de Stanstead.

Même s’il est fermé à la circulation automobile depuis 1977, le pont Narrows demeure un lieu touristique dans Memphrémagog, qui attire chaque année son lot de visiteurs.

En classant cet ouvrage comme bien patrimonial, le gouvernement du Québec se donne les moyens d’assurer sa protection, sa mise en valeur et sa reconnaissance comme lieu emblématique. À titre de propriétaire, la Municipalité du Canton de Stanstead est dorénavant admissible à une aide financière pouvant atteindre 40% du coût des travaux de restauration.

D’ailleurs, le pont a récemment fait l’objet de travaux de nettoyage sous la supervision du Centre de conservation du Québec du ministère de la Culture et des Communications, après avoir été couvert de graffitis.

«Situé au-dessus du lit de la baie Fitch, ce pont est considéré depuis toujours comme un lien à la fois fonctionnel et symbolique. Il accueille les piétons venus admirer la beauté de sa structure. Le classement de ce bien empreint d’histoire constitue donc un geste fort positif et une excellente nouvelle pour la municipalité», souligne le député du comté d’Orford, Gilles Bélanger.

Construit en 1881, le pont Narrows est l’un des seuls à avoir été érigé au-dessus d’un lac plutôt que d’une rivière. Ce pont est en outre situé sur la route qu’empruntait autrefois la diligence reliant Montréal à Boston, jouant ainsi un rôle important dans le transport transfrontalier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires