Le pont de la rue Saint-Michel sera démoli

CHANTIER. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé, la semaine dernière, la fermeture et la démolition du pont de la rue Saint-Michel enjambant l’autoroute 10.

Cette annonce surprise a été dévoilée presque simultanément à la démolition du pont de l’autoroute 55, situé tout près.

Le MTQ confirme ce que commerçants et résidants craignaient. Datant de 1965, la structure sera démolie, car elle est en fin de vie. On préfère fermer le pont à toute circulation pour des questions de sécurité. Aucune date ni échéance n’ont été dévoilées par le MTQ.

Ce dernier a été fermé le 15 mai à 16 h 30 à la circulation automobile pour une durée indéterminée. Cette décision a été prise à la suite d’une évaluation de la capacité portante du pont. Cyclistes et piétons pourront emprunter ce pont pour leur déplacement.

Le conseiller municipal Yvon Lamontagne croit que le pont sera démoli cette année, mais n’a aucune information quant à la date de la construction d’une nouvelle structure. «La Ville a été informée au même moment que les citoyens, car il s’agit d’un dossier géré par le MTQ. Pour notre part, on s’est rapidement organisé pour coordonner les transports des véhicules d’urgence via le détour», assure-t-il.

Les usagers devant emprunter le pont sont invités à utiliser les détours suivants.

Détour pour les usagers au nord du pont:

Rue de la Petite Ourse – rue de la Bernache – rue des Feuillus – rue du Magor – rue Roméo-Lacroix – route 249 – route 112 – rue de l’Assomption (environ 6 km).

Détour pour les usagers au sud du pont :

Rue de l’Assomption – route 112 – route 249 – rue Roméo-Lacroix– rue du Magor – rue des Feuillus – rue de la Bernache – rue de la Petite Ourse (environ 6 km).

 

Une mauvaise surprise pour les résidants et les commerçants

La fermeture du pont de la rue Saint-Michel a surpris bien du monde, mais surtout les résidants des quelque 80 maisons concernées et les cinq commerçants situés dans le secteur Omerville, à Magog.

Rock Simard, qui possède une entreprise d’entreposage du même nom, digère mal cette décision. «Je n’ai pas le plus gros achalandage, mais j’ai peur de perdre des clients si la fermeture s’étire sur plusieurs mois», craint-il.

M. Simard souhaite être informé et sécurisé, surtout qu’il a appris cette fermeture en voyant les affiches sur le pont. «On veut la vérité et connaître la durée de cette fermeture. J’aimerais également savoir si le détour de six kilomètres compromettra notre sécurité en cas d’incendie ou d’accident», s’inquiète-t-il.

Il souhaite une meilleure collaboration et affichage de la part du ministère des Transports et de la Ville de Magog pour mieux informer ses clients et fournisseurs, qui doivent se rendre dans le secteur du Ciné-Parc pour atteindre la rue Saint-Michel.

«Cette mauvaise nouvelle aurait été moins insultante si on l’avait su 48 heures à l’avance», soutient-il.

Les résidants et les commerçants concernés devront s’armer de patience, car le MTQ a annoncé la démolition de ce pont quelques jours après sa fermeture.