Le «petit Versailles» de Georgeville vaut 57 M$
IMMOBILIER. La valeur foncière du Domaine Belmere atteint les 57 millions de dollars, selon le plus récent rôle d’évaluation foncière du Canton de Stanstead.
Il s’agit d’un bond de 12 M$ en trois ans pour cette vaste propriété située sur les rives du lac Memphrémagog, quelques kilomètres à peine au sud de Georgeville.
Ce «petit Versailles» est la propriété résidentielle la plus chère de toute la MRC de Memphrémagog. Ce luxueux domaine, qui possède d’immenses jardins, des fontaines et des résidences secondaires, est érigé sur une superficie de 66 hectares (94 terrains de football), incluant 2 km de rives sur le lac Memphrémagog.
Son propriétaire est Robert Gratton, un ancien président du conseil d’administration de la Financière Power, une filiale de Power Corporation. Son objectif serait d’honorer la mémoire d’un précédent propriétaire, Hugh Allen. Ce dernier a déjà été l’homme le plus riche du pays à la fin du 19e siècle.
Cette prestigieuse propriété rappelle le Domaine Sagard, dans Charlevoix. Sagard est la propriété de la famille Desmarais (Power Corporation). Sa valeur est estimée à 56 millions.
Paul Desmarais fils, un haut dirigeant de Power Corporation, possède aussi plusieurs propriétés dans les environs de Georgeville. Sa résidence principale au village vaut désormais 22 millions de dollars, un bond de 5 millions en trois ans.