Le nouveau sentier de LAMRAC sera «ajustable»

PILOTIS. Rénovés au coût de 1,4 million $ au cours des derniers mois, les nouveaux sentiers sur pilotis du Marais de la rivière aux Cerises pourront résister à l’usure du temps et être ajustés selon les mouvements du sol.

En compagnie des représentants de la Ville de Magog et du député fédéral Denis Paradis – deux paliers qui ont contribué financièrement aux travaux – , les dirigeants de l’Association du Marais de la rivière aux Cerises (LAMRAC) ont inauguré officiellement la nouvelle passerelle du sentier du Pionnier, ce vendredi 2 février.

Le nouveau système de support de la passerelle permettra d’ajuster la hauteur de la structure de bois, selon les mouvements du sol au fil des ans.

 

Construits à l’origine il y a une vingtaine d’années, ces sentiers sur pilotis avaient été fortement endommagés avec le temps, certaines sections s’étant même affaissées de façon importante en raison du milieu humide. «Cette fois, la passerelle devrait durer au moins 25 ans», a lancé sur une note optimiste le président de l’organisme, Michel Turcotte.

«Avec les nouveaux pieux en métal (qui supportent différemment la structure en bois), on pourra ajuster la hauteur s’il y a du mouvement, notamment à la suite du dégel», a-t-il précisé.

Bien heureux de la concrétisation de ce projet, les responsables de LAMRAC se lanceront maintenant à la recherche de subventions pour entamer une deuxième phase de travaux de réaménagement, touchant notamment le sentier Le Petit Houx.