Le ministre Luc Fortin lance un appel à la mobilisation en Estrie pour stimuler l’économie
MOBILISATION. Politiciens et gens d’affaires invitent les élus municipaux et les organismes de développement économique de la vaste région estrienne à se parler davantage pour éviter que d’autres entreprises, comme Ubisoft, s’installe au Saguenay plutôt qu’à Magog.
L’appel pour que l’Estrie parle d’une seule voix vient du député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie, Luc Fortin. Il était de passage à Magog, lundi, pour mousser le concept d’une mobilisation régionale dans son positionnement stratégique, économique et social.
Fortin souhaite supprimer la compétition entre municipalités en Estrie. Selon lui, cette concurrence entre Magog et Sherbrooke aurait nui au dossier Ubisoft à Magog, car cette multinationale a opté plutôt pour Saguenay. «On doit tirer une leçon de ce refus, car on avait tout pour bien les accueillir. Nous devons mettre fin à cet esprit de clocher qui nous nuit, mais je ne veux pas faire le procès de qui que ce soit. Nous devons plutôt envoyer un message clair aux élus et organismes qu’il faut absolument travailler ensemble. Il faut aller au-delà de la course aux taxes municipales», prévient-il.
Luc Fortin rappelle qu’un emploi créé à Magog génère des retombées aussi à Sherbrooke. L’inverse est vrai aussi à ses yeux. «Une perspective régionale stimulera notre développement économique», renchérit-il.
Une seule voix de Sherbrooke à Granby?
Le député d’Orford, Pierre Reid, pousse le concept plus loin sur le plan géographique. Pour lui, le corridor Sherbrooke-Magog-Bromont-Granby représente un axe naturel à mettre en valeur. «Nous serons plus attractifs pour les investisseurs si on rassemble toutes nos ressources ensemble, dit-il. Nous devons aussi rallier nos universités et nos collèges pour faire prendre conscience que notre région est plus forte quand elle se regroupe que lorsqu’elle se divise.»
Gilles Bélanger, président et directeur général d’Îlot Innovation, fait maintenant partie de l’Équipe économique Sherbrooke, créée par le ministre Fortin, au même titre que les André L’Espérance et Jean-Pierre Beaudoin.
Cet homme d’affaires magogois est convaincu que le corridor Granby-Bromont-Magog-Sherbrooke peut facilement concurrencer de nombreux marchés du Nord-est américain. L’objectif étant d’attirer de jeunes familles, des employés compétents et des entreprises.
«Je ne vois pas le refus d’Ubisoft de s’établir à Magog comme une défaite. Il s’agit plutôt d’un réveil qui nous permettra d’accueillir le second site québécois d’Ubisoft à Magog. Nous sommes en très bonne position», assure celui qui pensait héberger Ubisoft dans ses locaux avant leur prise de décision.