Le Marché public de retour à la plage des Cantons

LÉGUMES. Le Marché public de Magog sera de retour à la plage des Cantons dès cet été, et ce, malgré une baisse du financement octroyé par la Municipalité.

Les organisateurs ont hésité longtemps avant de confirmer si une deuxième édition allait voir le jour. Non seulement d’autres sites ont été envisagés, mais ils ont aussi reçu une mauvaise nouvelle avant l’hiver, comme l’explique l’un des responsables, Jean-Philippe Guy. «La Ville a réduit sa subvention de 25%, pour passer à environ 15 000 $. On s’explique encore très mal cette décision, surtout que le projet en est à une étape névralgique. On s’attendait même à avoir plus de soutien, surtout après une première année au-delà des attentes et qui a été organisée par du bénévolat à 100%», se désole M. Guy.

Pour cet été, les artisans du Marché voyaient encore plus grand avec l’ajout de producteurs et d’activités pour les familles. Des avenues qui seront écartées compte tenu de la situation. Heureusement, la Municipalité aurait montré une certaine ouverture pour accueillir des camions de rues selon M. Guy, ce qui permettrait d’améliorer le volet «prêt-à-manger».

Une autre nouveauté est que les marchés se tiendront pratiquement tous les week-ends du 16 juin au 13 octobre, plutôt qu’aux deux semaines comme en 2018. «Notre première année a tellement été une réussite qu’il est impensable de niveler vers le bas. On a fait des demandes de subventions aux gouvernements et on regarde pour des commandites. Il y a tellement eu de travail pour bâtir ce projet, qui était attendu depuis si longtemps, qu’il serait regrettable de tout laisser tomber. Mais du bénévolat, ça ne suffit pas. Tôt ou tard, il va falloir payer un coordonnateur pour tout gérer», prévient-il.

Concernant le problème de visibilité de la plage des Cantons, Jean-Philippe Guy soutient que son équipe est toujours en attente de solutions de la part de la Ville. Rappelons que l’an dernier, le Marché s’était fait retirer ses pancartes directionnelles par la Municipalité, en raison du non-respect d’un règlement municipal.

Pour plus d’information ou devenir membre: marchepublicmagog.com