Le Marché public de Magog lorgne la pointe Cabana
DÉMÉNAGEMENT. La pointe Cabana située dans le parc de la Baie-de-Magog pourrait devenir la nouvelle terre d’accueil pour le Marché public de Magog. C’est du moins le souhait de ses organisateurs qui planchent, non seulement sur un déménagement, mais également sur un projet d’infrastructures permanentes.
La coordonnatrice du Marché, Isabelle Creusot, confirme que beaucoup de travail est enclenché depuis les derniers mois, notamment pour la réalisation d’une étude de faisabilité entourant un projet d’infrastructures permanentes. Des visuels sont pratiquement finalisés, tout comme le montage financier.
Le tout devrait être présenté aux élus magogois avant la fin de l’été. «C’est un projet magnifique qui consiste à l’aménagement de structures publiques intégrées dans le parc. Ce ne sont pas des infrastructures de la même ampleur qu’au Marché public de Granby, précise Mme Creusot. Ce serait des intastallations plus individuelles, mais avec un grand espace multifonctionnel qui pourrait servir à toute la communauté lorsqu’il n’y a pas de marché, comme pour de la danse ou du yoga.»
Beaucoup d’irritants à la plage des Cantons
Cette dernière confirme que la Ville de Magog aurait proposé quatre sites sur lesquels elle serait ouverte à accueillir un tel aménagement. Pour les artisans du Marché public, il ne fait aucun doute que la pointe Cabana serait l’endroit idéal, surtout en comparaison au site actuel. «La plage des Cantons, c’est très beau, mais on y vit plusieurs problématiques. En plus d’être située en périphérie des rues passantes, il y a beaucoup de vent, il n’y a presque pas d’arbres pour se protéger du soleil et le sol est souvent très humide. C’est loin d’être idéal pour nos exposants.»
«À l’inverse, la pointe Cabana serait un lieu parfait, en pleine nature, qui est situé plus près du centre-ville et de la piste cyclable, souligne-t-elle. De plus, le stationnement Cabana est beaucoup plus grand. Le seul point négatif est le même que pour le nouveau «skatepark», soit le fait que le sol est contaminé à cet endroit. On est à voir les possibilités pour limiter les coûts à ce sujet.»
Pour mieux situer les gens, le terrain convoité à la pointe Cabana a servi durant quelques années pour l’Accro-Parc du Cirque des Étoiles.
L’enjeu du financement
Tout en soulignant «l’excellente collaboration» avec la Ville de Magog, Isabelle Creusot espère que le conseil municipal donnera son appui par un important soutien financier. Elle confirme aussi que des programmes de subventions provinciaux et fédéraux aideraient à payer le reste de la facture. «Comme dans tout projet de cette ampleur, tout va dépendre du financement. Dans un monde idéal, on aimerait bien que les travaux soient terminés à temps pour la saison 2024. Peut-être aussi que c’est un projet qui se fera en plusieurs phases. De notre côté, que les infrastructures soient installées ou non, on envisage d’y déménager nos tentes dès l’an prochain», conclut la coordonnatrice.