Le marché du luxe a le vent dans les voiles dans Memphrémagog

IMMOBILIER. Le marché des résidences de prestige a le vent dans les voiles avec huit transactions millionnaires de plus que l’an dernier dans la MRC de Memphrémagog, ainsi qu’une augmentation des valeurs de vente.

Les 26 transactions de plus d’un million de dollars en 2017 totalisent 39,2 M$. Cette hausse de 44% est plus élevée que la moyenne provinciale. Selon la firme JLR, les 1117 propriétés vendues plus d’un million au Québec représente une hausse de 33% en province, comparativement à l’année précédente.

«Le marché du luxe a donc bel et bien le vent dans les voiles ces dernières années. Il faut dire qu’avec la hausse générale de prix, de plus en plus de résidences entrent dans le club sélect des propriétés de plus de 1 M$», lit-on dans l’étude JLR sur les résidences de luxe vendues en 2017.

Toujours selon cette firme, les endroits prisés demeurent Mont-Tremblant et le lac Memphrémagog, car leurs propriétés riveraines sont très populaires auprès des richissimes acquéreurs.

L’évaluateur agréé de la MRC de Memphrémagog, Jean-Pierre Cadrin, partage sensiblement le même avis. «Ce marché est en croissance pour les prix car les propriétés de luxe se vendent de plus en plus chères que la valeur inscrite à l’évaluation foncière», indique-t-il.

Cadrin cite l’exemple d’une maison du chemin de la Baie à Magog, vendue 4 M$, soit presque le double de l’évaluation. Les cinq transactions les plus importantes (voir tableau) ont tous été cédées à des prix plus élevés que le rôle foncier. «Pourquoi ces écarts, on l’ignore. On va y retourner la voir pour mieux comprendre et refléter le plus possible la réalité», ajoute M. Cadrin.

Ce dernier observe plus de ventes que d’habitude dans les 2,5 M$ et plus. «Il y a beaucoup d’argent pour acheter de luxueux domaines, constate M. Cadrin. Peu de gens au Québec ont le moyen de se payer ces maisons, des résidences secondaires en plus pour certains des acheteurs.»

Le quart des transactions au lac Massawippi

Six des 26 transactions de plus d’un million ont été observées dans le secteur du lac Massawippi, contrairement à quatre ventes l’année précédente. Leur prix a été négocié entre 1 M$ et 1,4 M$ chacune. Elles sont situées à Ayer’s Cliff (rues Hauts-du-Lac et Ripplecove), à North Hatley (rues Houghton et Main) et Canton de Hatley (Lindskou et du Lac).

Autre signe que le Memphré conserve la cote auprès des gens fortunés, trois des 49 maisons vendues plus de 3 M$ au Québec sont situées à Magog, ce qui représente 6% du marché.

 

 

Valse de millions

2014 – 18 transactions totalisant 36 M$

2015 – 30 transactions totalisant 55 M$

2016 – 18 transactions totalisant 39,7 M$

2017 – 26 transactions totalisant 39,2 M$

 

Les cinq plus importantes transactions en 2017

4,9 M$Chemin de Georgeville à Magog

4 M$Chemin de la Baie à Magog

3,1 M$Chemin de l’Oiseau-Mouche à Magog

2,7 M$Chemin Patterson à Austin

2,2 M$Chemin de L’Oiseau-Mouche à Magog

 

Visite guidée de la maison à vendre au prix de 4,5 M$, au Canton de Hatley