Le marais de la rivière aux Cerises à Magog s’agrandit

L’Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) annonce l’agrandissement de la superficie de son milieu naturel protégé. L’augmentation de 29,7 hectares porte la superficie totale à 182,5 hectares (environ 2 km carrés).

Une modification du règlement de zonage de la Ville de Magog a permis cette modification, qui fait passer le territoire protégé à l’équivalent de plus de la moitié du Central Park à New York (300 hectares)

Par voie de communiqué, LAMRAC dit qu’il s’agit d’une excellente nouvelle pour le marais et la population de Magog, «quand on sait que les milieux humides figurent parmi les écosystèmes les plus détruits ou dégradés rapidement sur la planète».

«Les pressions humaines ont depuis toujours créé un impact sans précédent sur ces milieux extrêmement fragiles, que ce soit par les activités de drainage, remblaie ou d’exploitation de la tourbe ou encore l’expansion urbaine, le développement des infrastructures routières et les formes de pollution et contamination diverses. Ces milieux qui ont été longtemps considérés comme inutiles et d’aucun intérêt sont maintenant largement reconnus comme étant des écosystèmes essentiels à protéger», lit-on.

Ces écosystèmes à préserver jouent un rôle de filtreur de l’eau, de régulateur des phénomènes naturels, ainsi que de producteur de ressources naturelles et fauniques.

En 2014, la Ville de Magog a procédé à une étude visant à valider les limites du milieu humide et des zones inondables. À la suite de cette caractérisation, le Règlement de zonage 2368-2010 a été modifié. Cela signifie que tout développement résidentiel, commercial ou industriel devra être réalisé en dehors des nouvelles limites du milieu naturel.