Le lac Memphrémagog ressemblait à une patinoire

FATBIKE. Les pneus cloutés étaient quasiment indispensables pour ceux qui voulaient s’attaquer à la Traversée hivernale du lac Memphrémagog en fatbike, samedi dernier.

En raison de la fonte des neiges et des précipitations des journées précédentes, le plan d’eau avait été transformé en véritable patinoire, ce qui a grandement compliqué la tâche des cyclistes qui souhaitaient rouler avec des pneus «réguliers».

D’ailleurs, en raison des conditions, les organisateurs ont décidé à la dernière minute d’abandonner le parcours principal de 32 km, obligeant ainsi tous les compétiteurs à faire un trajet de 16 km… du moins pour ceux qui en étaient capables.

Car la moitié des 110 participants, faut-il le préciser, ont dû rebrousser chemin ou abandonner en cours de route, faute de traction adéquate.

Bien «chaussés» pour l’occasion, Christian Gauvin (46m02) et Nicolas Taillefer (49m37) ont été les plus rapides de cette deuxième édition, complétant les 16 km sous la barre des 50 minutes.

Quinze autres participants ont aussi franchi la ligne d’arrivée en moins d’une heure.

Katy Létourneau a été la femme la plus rapide avec un chrono de 1h11.

«Cette journée fut tout simplement épique; Mère Nature n’était visiblement pas de notre bord. On compte bien se reprendre l’an prochain avec une troisième édition qui sera tout aussi mémorable, mais pour des raisons différentes», a lancé le directeur de course Frédéric Côté.

«Et on félicite particulièrement les participants qui ont complété le parcours sans clous. Ils ont fait preuve de détermination et d’agilité», a-t-il ajouté.

Plusieurs cyclistes qui n’avaient pas de pneus cloutés (à crampons) ont été contraints de rebrousser chemin avant d’embarquer sur le lac Memphrémagog dans le secteur de la plage des Cantons.