Le jardin communautaire les Arpents Verts de Magog: un endroit idéal pour les amoureux de la terre

LÉGUMES. Depuis désormais plus d’une décennie, le jardin communautaire les Arpents Verts, situé sur la rue Champlain, à Magog, aide à mettre de la couleur dans les assiettes de ses jardiniers.

Par Charles-Antoine Rondeau

À l’aube d’une nouvelle saison, les artisans du jardin espèrent pouvoir partager leur passion avec de nouveaux individus. «C’est un rapprochement entre des personnes qui ne se connaissent pas nécessairement au départ, avec un intérêt commun, et en général, ce sont des gens très sympathiques», fait valoir d’entrée de jeu la présidente du jardin communautaire les Arpents Verts, Marie-Pascale Guyader.

Cette dernière s’implique dans l’organisme à but non lucratif depuis 2009. Elle considère que le jardin est un endroit relaxant et agréable. «C’est plaisant d’avoir les mains dans la terre alors qu’on est en ville et d’avoir de bons légumes qu’on fait pousser nous-même. De plus, c’est communautaire, alors on se donne des tâches et on s’entraide», continue-t-elle.

Infirmier à la retraite depuis deux ans et récemment établi dans la région, Gaétan Archambault est le secrétaire du jardin depuis l’an dernier. «Dès que je suis arrivé ici, j’ai cherché un endroit pour faire un jardin, car je suis jardinier dans l’âme. De se dire que le soir tu te fais un repas avec tes propres légumes, en quelque part, c’est magique. L’aliment est vivant et vient tout juste d’être retiré de la terre avec encore toute sa force», lance le passionné.

Mme Guyader ajoute que cette activité consiste en un loisir sain et peu dispendieux. «C’est près de chez moi, c’est abordable et c’est une détente dans nos vies stressantes. C’est aussi une fierté de pouvoir faire pousser des légumes de qualité. Quand je suis au jardin, je décroche», de mentionner la présidente.

C’est au total près d’une quarantaine de lots qui sont mis à la disposition des jardiniers. Les outils, la terre et les boyaux d’arrosage sont fournis. Une toilette chimique et une table à pique-nique sont aussi sur le terrain.