Le Festin des vendanges, une occasion de découvrir les produits d’ici

REPAS. Environ 80 personnes ont participé à la 2e édition du Festin des vendanges qui se déroulait hier à la pointe Merry de Magog.

L’événement, organisé par la MRC de Memphrémagog en collaboration avec la Fête des vendanges Magog-Orford, avait pour objectif de faire découvrir et de mettre en valeur des produits agroalimentaires de la région, ainsi que le talent de chefs d’ici. «Nous souhaitions montrer la variété des produits disponibles chez nous et faire prendre conscience à la population qu’on peut acheter localement une grande variété de produits pour combler nos besoins quotidiens, ainsi que pour préparer des mets plus élaborés, comme c’est le cas avec le Festin des vendanges», mentionne le préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers.

Ce repas était pour les convives l’occasion de découvrir le talent des chefs Alexandre Provencher de la Table Alain Roger (Magog), Mélanie Gagnon de l’Auberge Sainte-Catherine-de-Hatley et François Xavier Louineau de Les Vraies Richesses (Stanstead). Les vins du vignoble Le Cep d’Argent et du Vignoble Chemin de la Rivière, tous deux de Magog, ont été servis. Un sirop simple concocté à base d’argousier provenant de Les Jardins de Hatley (Canton de Hatley) a également été servi en apéritif pour accompagner un vin mousseux du vignoble Le Cep d’Argent.

La MRC de Memphrémagog a aussi profité de l’occasion pour présenter la nouvelle version de son répertoire des produits agroalimentaires disponible au www.mrcmemphremagog.com/repertoire. Elle invite également les gens à partager leurs expériences avec les produits régionaux en partageant une photo sur les médias sociaux en l’accompagnant du mot-clic #327agro.

Le Festin des vendanges est une activité organisée dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole de la MRC de Memphrémagog.