Le dossier des télécommunications plus complexe à Austin

INTERNET HAUTE VITESSE. Le député d’Orford Gilles Bélanger croit que le dossier de l’amélioration des télécommunications sur tout le territoire d’Austin pourrait définitivement se ficeler d’ici le 31 mars prochain. Il rappelle que la demande financière conjointe de cette Municipalité et de l’entreprise privée Civimétrix a déjà été acceptée par les gouvernements du Canada et du Québec. «Il reste cependant des détails administratifs à régler, car cette demande est plus complexe que d’autres en province, en raison de la présence d’un opérateur, de l’investissement d’une Municipalité et de la nature de propriété des infrastructures», résume celui qui est aussi responsable d’Internet haute vitesse au gouvernement du Québec. Le dossier du déploiement de la fibre optique partout à Austin, ce qui permettait de donner notamment accès à Internet haute vitesse à presque tous les citoyens, peu importe sa localisation, n’est donc pas complété à 100 %. «Il pourrait l’être dans moins de trois mois, sinon l’échéance sera repoussée ou la Ville devra présenter une autre demande», prévient-il. Gilles Bélanger souhaite la mise en marche à Austin de ce projet qu’il juge «très audacieux et innovateur», car les élus le souhaitent et qu’il a déjà été accepté par les gouvernements. Si cette option échoue, le député d’Orford invite Austin à se rallier à la MRC pour présenter une demande régionale. Il proposera d’ailleurs cette démarche à l’ensemble du Québec pour que toutes les régions bénéficient d’une couverture complète d’Internet haute vitesse et de la téléphonie cellulaire. Un nouveau programme d’aide sera d’ailleurs bientôt présenté au caucus de la CAQ pour analyse et approbation, selon Gilles Bélanger.   Historique

  • En décembre 2017, Québec et Ottawa ont accordé une aide financière de 2,7 millions de dollars pour déployer la fibre optique à toutes les propriétés d’Austin. Le branchement à Internet haute vitesse était alors prévu pour la fin de l’année 2018, mais l’échéance a été reportée depuis.
  • En décembre 2018, la mairesse d’Austin, Lisette Maillé, disait souhaiter la mise en place d’un réseau de fibre optique, dont l’objectif consiste à brancher toutes les résidences d’Austin à Internet haute vitesse en 2019, toujours en collaboration avec Civimétrix, propriété de la famille magogoise Girard.
  • On ne connaît pas encore tous les détails de ce projet, ni l’implication financière du privé. Quant à la participation financière de la Ville, la mairesse Maillé mentionnait en décembre dernier qu’elle se traduira fort probablement par un règlement d’emprunt dont le montant n’est pas encore déterminé.