Le DG vante le service à la clientèle
RAPPORT ANNUEL. La Ville de Magog assure avoir largement amélioré son service à la clientèle malgré des milliers de requêtes formulées en 2022 dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
Selon le rapport annuel du directeur général Jean-François D’Amour, plus de 7600 requêtes ont été traitées au cours de la dernière année. « La moyenne de nos délais de traitement est passée de 30 jours ouvrables en 2021 à 11 jours ouvrables en 2022, détaille-t-il. C’est une amélioration impressionnante des services rendus aux Magogois, et nous souhaitons nous améliorer encore plus. »
Le rapport aborde aussi des enjeux liés à la pénurie de main-d’œuvre, à l’inflation et à l’augmentation des incivilités à l’égard des employés municipaux.
M. D’Amour observe de plus en plus des impacts de la situation de l’emploi dans le recrutement de personnel. « On n’a pas nécessairement de postes vacants à combler, mais les délais d’embauche s’allongent de plus en plus », explique-t-il.
Le directeur général énumère également l’inflation comme un important enjeu à considérer au cours des prochains mois et années. Les coûts de l’inflation n’ont pas été chiffrés, mais M. D’Amour cite en exemple la facture galopante du prix de l’essence et des matériaux de construction comme des impacts non négligeables sur le budget de la Ville. « Un camion identique à celui acheté il y a trois ans nous a récemment coûté 100 000 $ de plus », précise le directeur général.
L’incivilité, le harcèlement, les menaces et le manque de courtoisie à l’égard des employés municipaux préoccupent toujours Jean-François D’Amour. Malgré une sortie publique l’automne dernier pour tenter de calmer les esprits, le manque de respect fait parfois et trop souvent défaut. « Ça ne s’améliore pas, malheureusement, déplore-t-il. Ça touche des gens de tous âges et de tous les milieux. »
M. D’amour ajoute que les incivilités prennent différentes formes. Ça peut être un ton ou une attitude désagréable lors de la période de questions des citoyens au conseil municipal. Ça peut aussi se dérouler à la bibliothèque, comme tout récemment, lorsqu’une personne a été impolie et menaçante, car elle ne pouvait assister à une rencontre se déroulant déjà dans une salle comble.
Le rapport annuel peut être consulté intégralement au ville.magog.qc.ca/rapport-annuel-2022
RÉALISATIONS MARQUANTES DE 2022
- Tenue du 1er forum économique
- Refonte du portail de plaintes et requêtes (Service GO)
- Détournement des eaux usées du secteur Omerville vers l’usine d’épuration de Magog
- Établissement d’une vision de développement pour le centre-ville
PRIORITÉS 2023 EN COURS DE RÉALISATION
- Planification de la suite du développement du parc industriel
- Réfection du parc Maurice-Théroux (phase 1) et des terrains de tennis au parc Horan
- Renaturalisation de l’Espace Saint-Luc
- Dépôt en mai et mise en œuvre du Plan directeur de transport actif
- Élaboration d’une Politique du logement et de l’habitation à l’automne
- Réalisation des travaux de mise à niveau du site de dépôt à neige.