Le Défi Chaîne de vie fait une halte au Mont-Orford

SANTÉ. Dans le cadre de la Journée mondiale du don d’organe et de la greffe, le Mont-Orford accueillera une étape du Défi Chaîne de vie ce dimanche 16 octobre.

À l’instar d’une vingtaine d’autres montagnes du Québec et même de l’étranger (France, États-Unis, Népal), des marcheurs se rendront au sommet d’Orford pour y porter le drapeau emblématique Chaîne de vie, en compagnie de la porte-parole régionale Sylvie Charbonneau.

Il y a dix ans, Mme Charbonneau a fait don d’un rein à son fils, qui souffrait d’une maladie rénale. Ce don inestimable a permis au jeune homme d’améliorer sa qualité de vie et d’éviter la dialyse.

S’adressant principalement aux jeunes de 15 à 17 ans, l’organisme Chaîne de vie a pour mission d’éduquer les élèves du secondaire face au don d’organes et de tissus. Ce programme est présentement enseigné dans une centaine d’écoles à travers le Québec, dont une dizaine en Estrie.

Selon des statistiques publiées par Transplant Québec, 9 dons d’organes provenant de personnes décédées ont été effectués en Estrie pour l’année 2021, pour un total de 27 organes transplantés.

Les reins (12), les poumons (8), le foie (5) et le cœur (2) font partie de ce décompte.