Le comité engagé de La Ruche au tableau d’honneur
GALA. Le comité engagé de l’école secondaire de La Ruche a reçu un prix Distinction et la bourse de mérite de 1000 $ à l’occasion du 26e Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est, qui avait lieu le 7 novembre dernier à l’hôtel Chéribourg, à Orford.
Le comité engagé a retenu l’attention du jury en raison des nombreuses actions concrètes qui contribuent à rendre l’école magogoise plus verte. Ce groupe est formé d’élèves et de membres du personnel enseignant.
Un autre établissement de la région, l’école primaire Deux-Soleils (Magog), a pour sa part reçu un prix Distinction pour son projet Ecozen.
Du côté des organismes, Bleu Massawippi (North Haltey), pour son projet de nautisme intelligent, et le rucher Boltonnois (Bolton-Est), qui développe l’apiculture communautaire, ont également mis la main sur un prix Distinction.
Au total, ce sont 5 Grands Prix d’Excellence, 27 prix Distinction, 3 bourses de mérite et un prix Coup du cœur ont été remis tout au long de la soirée.
12 500 $ à la Ville de Magog
Par ailleurs, la Ville de Magog a profité du Gala des Prix d’excellence pour présenter son programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, un projet qui lui a valu une bourse de 12 500 $ de la Fondation estrienne en environnement.
Ce programme se traduit notamment par un cours d’écoconduite auprès d’une centaine d’employés municipaux et par l’installation de la technologie Active Stop-Start d’Effenco sur les véhicules lourds de la Ville.
Cette technologie permet de couper le moteur d’un véhicule lorsque celui-ci est immobile, mais tout en maintenant opérationnels la transmission, l’équipement hydraulique et les accessoires de la cabine.