Le CIUSSS de l’Estrie écoute, mais pas de débat sur la place publique
RÉPLIQUE. La direction du CIUSSS de l’Estrie demeure disponible pour entendre les inquiétudes des docteurs Arcand et Wilhelmy, mais refuse de débattre sur la place publique.
Par courriel, elle rappelle que ses dirigeants sont bien au fait des insatisfactions des deux médecins, ainsi que de leurs inquiétudes vis-à-vis les nombreux changements engendrés par la réforme du réseau. «La direction est disponible pour discuter avec eux. Toutefois, cette discussion ne se fera pas à travers les médias», lit-on.
Dans un document également transmis par courriel, le service des communications du CIUSSS de l’Estrie cible quelques statistiques concernant la MRC de Memphrémagog pour répondre, en quelque sorte, aux doléances des médecins. On y observe que le nombre d’heures travaillées en soins et services dédiées au soutien aux aînés a augmenté de 4 % en deux ans. Quant au nombre d’heures dédiées aux usagers des blocs opératoires, il a bondi de 11 % sur deux ans selon le même document.
Le CIUSSS de l’Estrie soutien aussi que plusieurs nouveaux médecins spécialistes pratiquent des interventions du bloc opératoire de l’hôpital magogois. On parle de trois oto-rhino-laryngologistes, trois gynécologues, deux ophtalmologistes, trois chirurgiens généraux et deux urologues.