Le choix de l’emplacement fait grincer des dents

OPINIONS.  Une dizaine de citoyens ont pris part à la consultation publique organisée par la Ville de Magog, le 4 octobre dernier, portant sur le projet de saunas flottants projeté au quai MacPherson. 

Comme l’a rappelé la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, en lever de rideau de la soirée, l’idée de cette rencontre était de recueillir les commentaires des citoyens afin d’orienter le conseil municipal dans sa décision, à savoir s’il autorisera ou non l’implantation de cette nouvelle entreprise. La décision des élus sera d’ailleurs rendue publique le 21 novembre prochain.

À l’instar des consultations de ce type, ce sont majoritairement des citoyens en défaveur qui se sont fait entendre. Pour la majorité d’entre eux, leur opposition ne ciblait pas en soi le concept de saunas flottants, mais plutôt l’emplacement choisi pour les promoteurs Frédérik Nissen et Ismaël Ulvik, de l’entreprise Solstice Sauna.

Certains ont affirmé que la structure, d’une hauteur de 16 pieds, brimera les citoyens et les touristes d’une vue imprenable sur le lac Memphrémagog et le Mont-Orford. D’autres ont rappelé que le quai MacPherson est en quelque sorte la «signature» de Magog et qu’il est nécessaire de préserver son image. Une citoyenne s’est aussi dite «estomaquée» lorsqu’elle a entendu parler du projet dans les journaux, elle qui comprend mal le concept de payer pour voir la nature quand celle-ci est déjà accessible à tous.

À ce lot de critiques et de remises en question, les promoteurs ont fait valoir plusieurs raisons quant au choix de ce site pour implanter leur projet, sur lequel ils travaillent depuis plus deux ans. «En plus d’être un site de contemplation unique, le quai MacPherson est un lieu où se trouvent déjà plusieurs infrastructures publiques, comme des toilettes et des douches. On minimise ainsi notre impact sur l’environnement, sans compter que cet emplacement est très central pour ceux qui souhaitent se déplacer à pied ou à vélo. Avec la proximité du Grand Cru, on se retrouve protégé du mouvement des glaces lors de la fonte, ce qui est un enjeu réel pour nous», ont expliqué Frédérik Nissen et Ismaël Ulvik. 

Ces derniers ont également assuré, étude à la main, que leur projet est projeté près d’une frayère à touladis, mais que leurs activités n’auraient aucun impact sur celle-ci.

Par ailleurs, un citoyen a offert une position à l’opposé des autres participants, en félicitant les promoteurs pour leur projet et en affirmant que le design «zen» des saunas s’intègre bien avec le décor. De plus, il a vanté les bienfaits de la baignade en eau froide, notamment pour lutter contre certaines maladies et réduire le stress, une activité qu’il pratique lui-même depuis quelques années.

Aux autres citoyens de s’exprimer

En plus de la consultation en présentiel, les élus utiliseront les commentaires recueillis par l’entremise d’un sondage en ligne pour se faire une idée sur l’acceptabilité sociale du projet. Les citoyens en faveur ou défaveur ont jusqu’au vendredi 14 octobre pour s’exprimer.

Pour accéder au sondage: ville.magog.qc.ca/solstice-sauna

Des copies papier sont également disponibles à l’hôtel de ville, au centre communautaire, au centre des services techniques et à la Bibliothèque Memphrémagog.