Le chemin Rupicole choisi parmi les toponymes « coups de cœur » du Québec

POTTON. Le nom Chemin Rupicole, qui désigne une petite voie de communication du Canton de Potton, est le finaliste de l’Estrie et l’un des 12 toponymes en lice pour le prix « Coup de foudre » du public, dans le cadre d’un concours annuel organisé par la Commission de toponymie du Québec.

Au cours des derniers jours, la Commission a dévoilé ses 12 appellations « Coup de cœur » parmi tous les toponymes officialisés en 2023.

Les finalistes ont été choisis parmi 1500 noms touchant des lieux, routes, bâtiments, parcs, etc.

Ils se distinguent tous par leur originalité, comme par exemple le Boisé de l’Ocarina (Boucherville/Montérégie), le Verrou du Malin (Lac-Jacques-Cartier/Capitale-Nationale) ou le Parc du Flottage (Rimouski/Bas-Saint-Laurent).

Le Chemin Rupicole, précisons-le, a été désigné ainsi en raison de la configuration de sa voie, qui grimpe dans un milieu rocheux. En biologie, l’adjectif rupicole signifie « qui pousse sur les roches » ou « qui vit sur les rochers ». Il est situé dans le secteur Highwater, via le chemin de la Mine, et il n’est pas encore visible sur les outils de géolocalisation habituels.

La population est invitée à voter pour son toponyme préféré d’ici le 1er février, en visitant le site toponymie.gouv.qc.ca/ct/vote-toponyme/. Le gagnant du prix du public sera annoncé le 8 février et cinq prix seront aussi remis par tirage au sort parmi toutes les personnes ayant participé au vote.

L’an dernier, le prix « Coup de foudre » du Québec avait été attribué au Lac aux Étoiles-Qui-Craquent, à Baie-Comeau (région Côte-Nord).

En Estrie, c’est le Parc du Temps-Qui-Passe (Eastman) qui avait été retenu comme finaliste.