Le Canton d’Orford veut interdire les feux d’artifice sur son territoire

ENVIRONNEMENT.  À l’instar de la Ville de Mont-Tremblant dans les Laurentides, le Canton d’Orford entend bannir l’utilisation des feux d’artifice sur son territoire pour des raisons notamment environnementales.

Lors de la séance de lundi dernier, le conseil municipal est allé de l’avant avec un projet de règlement visant à empêcher complètement l’utilisation de pièces pyrotechniques à l’intérieur des limites de la municipalité.

À l’heure actuelle, les personnes qui souhaitent faire éclater des pétards dans le ciel de façon légale doivent d’abord obtenir un permis du service incendie du Canton d’Orford. 

Toutefois, avec ce changement réglementaire, aucune demande ne serait plus nécessaire puisqu’autant les particuliers que les entreprises n’auraient plus le droit d’en utiliser.

Pour justifier cette orientation, les élus ont fait état des impacts environnementaux en lien avec l’utilisation des feux d’artifice, entre autres par la combustion des produits chimiques et la fumée qui s’en dégagent. Il a aussi été question du bruit provoqué par les explosifs pour le bien-être des résidents, mais également des animaux. 

Le fait d’ailleurs que la municipalité soit traversée par le parc national du Mont-Orford, qui se veut un lieu de conservation, a fait pencher la balance en faveur de cette interdiction.

Des avis divergents

Présent lors de l’assemblée publique, le président de l’Association des propriétaires riverains du lac Bowker a salué ce resserrement réglementaire, tandis que la propriétaire du Camping Magog-Orford, Natacha Ricardo, souhaite que des exceptions soient incluses dans la future réglementation, comme lors de la Fête nationale du Québec. Il faut dire que le 24 juin est célébré en grand au camping du chemin Alfred-Desrochers, avec la présentation d’un spectacle pyrotechnique à grand déploiement. 

Vice-président de Royal Pyrotechnie, le Sherbrookois Éric Fréchette a évidemment exprimé son désaccord à l’égard de cette décision. Il a demandé une rencontre avec les élus afin de leur présenter les avancées dans son industrie ainsi que des contre-études sur les impacts environnementaux des engins pyrotechniques. «On peut peut-être débattre sur certains éléments, mais je ne vois pas comment on peut le faire sur le bruit, qui est un argument béton, a répondu la présidente du Comité consultatif de transition écologique et de protection écologique du milieu et conseillère municipale, Martine Javelas. On a eu beaucoup de plaintes là-dessus par rapport à des gens stressés, malades ou aux animaux domestiques. Les animaux sauvages ne se sont pas plaints, mais on sait qu’il y a des impacts. Donc, d’après moi, c’est fini le temps des feux d’artifice à Orford.»

Précisons que l’application du règlement relèverait de la Régie de police de Memphrémagog. 

Sous toute réserve, le Canton d’Orford est la première municipalité de la MRC de Memphrémagog à vouloir bannir les feux d’artifice.

Le projet de règlement sera discuté de nouveau, avec ou sans modifications, lors de la prochaine séance prévue le 4 juillet.