Le Canton de Stanstead se dote d’un conteneur de verre

ENVIRONNEMENT. Après Eastman, Canton de Hatley et Canton d’Orford, c’est au tour du Canton de Stanstead d’emboîter le pas de la récupération du verre en offrant aux citoyens un conteneur pour y déposer leurs contenants.

Ce nouveau service est en vigueur depuis la fin août. Le conteneur est situé dans le secteur de Fitch Bay, sur un terrain municipal de la rue Remick où se trouvait autrefois le centre communautaire.

«Nous avons regardé pour le mettre à la mairie, mais il n’y avait pas assez d’espace pour accueillir le conteneur, qui est assez gros, expliquait la mairesse Francine Caron-Markwell, au moment d’écrire ces lignes. Le terrain choisi est le meilleur endroit que l’on a trouvé. Il est situé près d’un dépanneur où les gens viennent régulièrement, alors ce n’est pas nécessairement un détour pour les résidents de Georgeville ou d’ailleurs au village.»

Lors de l’entretien téléphonique, la première magistrate n’avait pas les coûts du projet à portée de main. Toutefois, elle soutient que les dépenses projetées sont «très raisonnables», d’autant plus que la Municipalité a choisi de louer le conteneur. «Étant donné que nous ne savons pas trop quelle sera l’orientation du gouvernement dans les prochaines années, nous avons préféré y aller pour la location. Le service semble déjà apprécié à la lumière des commentaires que nous entendons», constatait la politicienne.

Le verre recueilli sera acheminé et valorisé chez l’entreprise 2M Ressources, située à Saint-Jean-sur-Richelieu. Toutefois, si une matière outre que le verre se retrouve dans le bac, comme de la céramique, l’ensemble du chargement pourrait être contaminé.

Mais la mairesse est convaincue que les utilisateurs seront vigilants. «Pour avoir parlé à d’autres maires où le service est offert depuis un certain temps, ça ne semble pas problématique alors j’espère que ce sera la même chose pour nous. Nous avons mis des bacs de récupération et de déchets à côté du conteneur pour aider au triage. Avec tout ce qu’on entend au sujet des centres de tri où un gros pourcentage de verre doit être enfoui, on est convaincu que ce projet est un pas en avant pour l’environnement», concluait Francine Caron-Markwell.

Rappelons qu’à Magog, un projet similaire pourrait voir le jour en 2020.