L’acquisition d’un terrain industriel par Kruger avorte à Magog

INDUSTRIE. Plus d’un an après avoir annoncé son intérêt pour acheter un vaste terrain du parc industriel de Magog, l’entreprise Kruger effectue un revirement de situation.

La mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, confirme cette nouvelle reçue autour de la dernière période des Fêtes. «La compagnie a décidé de ne pas construire d’entrepôt dans le parc, mentionne-t-elle. Nous sommes un peu déçus de ne pas accueillir cette multinationale, mais ça nous laisse encore un peu d’espace pour ériger deux ou trois autres plus petites compagnies.»

Kruger désirait construire un entrepôt sur un terrain de plus d’un million de pieds carrés (93 000 mètres carrés), ce qui représentait le plus imposant terrain vendu à une entreprise dans l’histoire de Magog. «Peu d’emplois auraient été créés, enchaîne la mairesse. Nous espérons que les prochains investissements donneront du travail à plus de gens.»

La direction de Kruger confirme que l’entreprise a retiré son option d’achat après avoir procédé à différentes études. « Kruger a pris cette décision en raison, notamment, de la topographie difficile du site », lit-on dans une réponse acheminée par courriel.

De plus, l’arrivée de Kruger au bout du boulevard Poirier faisait en sorte que l’entreprise prenait possession des derniers terrains disponibles. Avec ce retrait, la Ville profitera de plus de temps pour réfléchir à l’avenir du parc industriel.

L’entreprise projetait de construire un entrepôt et un centre de distribution sur le boulevard Poirier. Le bâtiment aurait été situé à deux pas de la nouvelle usine de Pieux Goliath. Le terrain longe l’autoroute 55 et touche presque celui du concessionnaire Toyota. La valeur de la transaction s’élevait à 620 000 $ lors de l’annonce faite en janvier 2022.