La Ville de Magog citée en exemple

FAMILLE. Grâce à l’adoption de sa politique familiale et à son adhésion au programme MADA (Municipalité amie des aînés), la Ville de Magog est citée en exemple par le Carrefour action municipale et famille (CAMF) pour les efforts qu’elle fait en soutien à tous les groupes d’âge.

Dans le cadre d’une tournée provinciale, l’équipe du CAMF s’est arrêtée à Magog le 8 février dernier, afin de rencontrer les élus municipaux et responsables des questions familiales et aînées de la région de l’Estrie.

Selon la directrice générale du CAMF, Isabelle Lizée, les autorités magogoises ont mis sur pied de belles initiatives au fil des ans, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. «Le plan directeur des parcs et espaces verts ainsi que les aménagements pour augmenter la sécurité des écoliers et des piétons aux abords des écoles primaires comptent parmi les bons coups», donne en exemple Mme Lizée.

Celle-ci estime que les Municipalités ne doivent négliger aucun groupe d’âge et que les aînés ont tout autant leur place que les enfants. «Les villes doivent trouver de nouvelles façons pour maintenir les aînés dans leur communauté le plus longtemps possible. Ceux-ci sont une ressource pour la communauté, car ils ont notamment beaucoup de temps pour faire du bénévolat. Il suffit seulement de trouver des moyens pour les impliquer», affirme-t-elle.

Isabelle Lizée explique aussi que le CAMF encourage les Municipalités à s’investir dans les saines habitudes de vie. «Ça peut se traduire par des activités de jardinage dans un camp de jour, ou encore des espaces communs dédiés à l’agriculture en milieu urbain», a-t-elle suggéré.